A quoi servent les probiotiques ?

La flore intestinale se compose de milliards de micro-organismes. Certains d'entre eux appartiennent à la famille des probiotiques, lesquels ont des effets bénéfiques sur cette flore, qui peuvent se répercuter sur tout l'organisme. Le point sur ces bactéries et levures dites probiotiques.
PUB

La flore intestinale est composée de milliards de micro-organismes

La flore intestinale désigne un ensemble de bactéries qui cohabitent normalement dans l'intestin. Elle est constituée de près de 100.000 milliards de micro-organismes appartenant à plus de 100 espèces différentes. Variable selon les individus, la flore intestinale comporte cependant les mêmes grands types de micro-organismes. Une fois constituée durant l'enfance elle reste assez stable toute la vie.

PUB
PUB

Ces micro-organismes sont-ils dangereux ?

La plupart des micro-organismes de la flore intestinale sont inoffensifs. Mieux, ils sont bénéfiques. Les bactéries dites lactiques par exemple, participent à la fermentation des aliments et donc à leur bonne digestion.

La flore intestinale permet l'assimilation des nutriments (vitamines, minéraux, acides aminés, cholestérol) et l'élimination de certains éléments toxiques (ammoniac, nitrites, nitrosamines...).

Certaines bactéries, en secrétant des substances acides et antimicrobiennes, neutralisent les germes toxiques et jouent un rôle majeur dans l'immunité locale et générale.

Publié le 26 Octobre 2009 | Mis à jour le 29 Janvier 2015
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Guide des probiotiques, Merck, octobre 2009.