Quels aliments pour nettoyer le foie ?

Publié par Nathalie Bednar
le 31/12/2018
Maj le
2 minutes
assortment of cabbages on old wood background
Istock
Plus gros organe chez l’homme, le foie a pour principal rôle de filtrer le sang, d’éliminer les déchets et de fabriquer la bile qui permet la digestion des graisses. C’est lui aussi qui stocke le sucre et élimine le cholestérol. 

Afin de soulager son travail, mieux vaut alléger le plus possible sa consommation de sucre sous toutes ses formes et d’alcool mais aussi mettre dans son assiette des aliments qui vont l’aider à mieux fonctionner.

L’artichaut

Même s’il est un peu amer, l’artichaut reste la référence pour nettoyer son foie. Les feuilles sont les plus parties les plus intéressantes pour leur action bénéfique. Une fois séchées, elles peuvent s’utiliser en infusion (une cuillère à soupe par tasse d’eau chaude frémissante) durant une vingtaine de jours. Ces cures sont conseillées en cas d’accumulation de gras dans le foie, surtout après les périodes de fêtes.

Le radis noir

C’est en général le jus de radis noir qui est utilisé pour nettoyer le foie (ou en poudre dans une gélule) en favorisant l’action de la bile qui permet de bien digérer les graisses.

La sauge

Prise sous forme d’infusion à raison de 2 à 3 tasses par jour (en cure d’une dizaine de jours), la sauge aide le foie à mieux fonctionner grâce à ses composés phénoliques et sa forte capacité antioxydante (acide carnosique et acide rosmarinique).

La famille des choux

Chou-fleur, brocoli, chou rouge, chou blanc, etc. tous ont pour point commun de renfermer des antioxydants très utiles pour se débarrasser des radicaux libres, aidant ainsi le foie dans son travail d’élimination des déchets de toutes sortes hors de l’organisme et grâce également à leurs composés soufrés.

Le pissenlit

Les feuilles de pissenlit séchées (ou les racines) sont utilisées en infusion et recommandées pour lutter contre les troubles du foie et de la vésicule biliaire en favorisant la sécrétion de la bile.

Le boldo

Le boldo est une autre plante qui stimule la sécrétion de la bile en facilitant son évacuation vers l’intestin. Il est donc très utile également pour faire face aux excès de la table.

Le gingembre

Reconnu efficace pour lutter contre les nausées, le gingembre l’est également pour stimuler la digestion grâce à ses antioxydants. On peut le prendre en tisane en laissant infuser 1 cuil. à café de rhizome de gingembre frais râpé dans de l’eau bouillante ou sous forme confite donc sucrée (à déguster avec modération soit deux morceaux par jour) ou encore sous forme de capsule de gingembre séché.

Partager :