Quelle huile d'olive choisir ?

Les propriétés cardiovasculaires de l'huile d'olive sont dues aux polyphénols qu'elle contient.Pour la première fois, les effets bénéfiques sur le taux de cholestérol sont démontrés chez l'homme en situation réelle de consommation.De plus, des différences en fonction de la qualité des huiles employées sont clairement observées.
© Istock
Sommaire

Huile d'olive, cholestérol et polyphénols

Les effets bénéfiques de l'huile d'olive sont attribués à sa richesse en polyphénols, des composants dits antioxydants qui, en quelque sorte, détoxiquent l'organisme et aident ainsi à maintenir le coeur et les vaisseaux en bon état de marche.

Les effets des polyphénols de l'huile d'olive sur les taux de cholestérol circulants ont été constatés in vitro, c'est-à-dire dans des tubes à essais, mais jamais chez l'homme in vivo. L'étude européenne Eurolive vient combler ce manque.

Polyphénols et "bon cholestérol"

L'étude a été effectué sur 200 hommes recrutés dans 5 pays (Espagne, Danemark, Finlande, Italie, Allemagne). A trois reprises, ils devaient adopter durant 8 jours une alimentation dont les matières grasses ajoutées étaient strictement apportées par de l'huile d'olive (25 ml par jour, soit l'équivalent d'une cuillère à soupe).

Trois types d'huile d'olive aux teneurs différentes en polyphénols ont été testés :

  • huile d'olive vierge contenant 366 mg/kg de polyphénols ;
  • huile d'olive raffinée contenant 2,7 mg/kg ;
  • huile d'olive mixte (mélangeant huile d'olive vierge et huile d'olive raffinée) contenant 164 mg/kg.

Après chaque période de 8 jours, un bilan lipidique a été réalisé.

On observe une augmentation progressive du taux de HDL-cholestérol, également appelé " bon cholestérol ", lorsque la teneur en polyphénols de l'huile d'olive consommée augmente.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Euroline Study : Covas, Annals of internal Med., 145 : 333-41, 2006.