Le houblon et ses propriétés

Surtout connu pour son utilisation dans la fabrication de la bière, le houblon aurait également des propriétés intéressantes contre les insomnies, les douleurs des règles et les troubles de la ménopause.
Publicité

La plante houblon

Le houblon est une plante vivace rampante des haies et des forêts (Humulus lupulus de la famille des Cannabacées). Les parties utilisées sont les inflorescences femelles également appelées cônes. De couleur jaune, ces cônes offrent une saveur aromatique et amère.

Les propriétés du houblon

Le houblon est une plante qui possède une activité sédative et hypnotique. Son efficacité contre les troubles nerveux chez l'adulte et l'enfant est reconnue. De telles propriétés sédatives ont par ailleurs été observées sur le comportement nerveux des ouvriers travaillant dans les brasseries. On utilise le houblon contre l'insomnie, souvent en association avec d'autres plantes comme la valériane. On lui attribue également des propriétés bactéricides et bactériostatiques qui sont dues à ses principes amers. Les composés responsables du goût amer du houblon sont principalement la lupulone et l'humulone. Attention aux excès, car ces deux composés pourraient se révéler toxiques. Mais il n'y a aucun risque avec les préparations disponibles sur le marché.Et enfin, le houblon possède une activité oestrogénique, lui conférant un intérêt contre les douleurs des règles et les troubles de la ménopause. Toutefois, l'efficacité des phyto-estrogènes n'a pas été complètement démontrée scientifiquement.

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 23 Juillet 2007 : 02h00
Source : Phytothérapie, la santé par les plantes, éditions Vidal et Sélection du Reader's Digest.