Pourquoi l'excès de cholestérol LDL est dangereux

© Istock
Il existe deux types de cholestérol : le bon et le mauvais. Le mauvais cholestérol ou cholestérol LDL et le bon cholestérol ou cholestérol HDL. Mais quel taux de cholestérol est-il considéré comme dangereux ?
PUB

Quelles sont les causes du mauvais cholestérol ?

Le taux de cholestérol LDL doit être inférieur à 1.6 g/l, au-delà le risque de développer une maladie cardio-vasculaire augmente. L'apparition du mauvais cholestérol est principalement due :

- aux effets secondaires de certains médicaments (contraceptif oral, cortisone) ;

- à une alimentation trop riche en graisse d'origine animale ;

- à certaines pathologies rénales ou hépatiques, le diabète ou une hypo/hyperthyroïdie ;

PUB
PUB

- à une prédisposition familiale.

Quelles sont les conséquences du mauvais cholestérol ?

Un taux important de cholestérol dans le sang favorise la formation de dépôt de graisse sur la paroi des artères (plaque d'athérome). La plaque d'athérome obstrue progressivement les artères, lorsque la plaque se détache de la paroi des artères, elle migre dans la circulation, augmentant ainsi les risques d'accident cardio-vasculaires. Ceux-ci peuvent être un accident vasculaire cérébral (obstruction d'une artère cérébrale), un infarctus du myocarde (obstruction d'une artère coronaire) ou une artérite des membres inférieurs (obstruction d'une artère de la jambe). Ainsi, la prévention contre le cholestérol diminue le risque de développer une maladie cardio-vasculaire. Elle passe dans un premier temps par le maintien d'une activité physique régulière et par une limitation des graisses d'origine animale.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 19 Juin 2018 : 16h01