Se remettre au sport en été, c'est vraiment une bonne idée ?

Publié le 06 Août 2009 | Mis à jour le 23 Juin 2016 par Dr Philippe Presles
L'été, on a plus de temps pour le sport. Mais si on se prend pour un championn sans jamais s'entraîner le reste de l'année, nos muscles et nos tendons ne vont pas apprécier !
PUB

Reprendre un sport en été : oui, mais avec prudence !

Du temps, de l'espace et une motivation à toute épreuve pour retrouver la forme : c'est bien, mais ça ne fait pas tout.

En sport, ce n'est pas parce qu'on veut, qu'on peut !

Se remettre au sport en été : bien connaître les risques encourus

Muscles, tendons et ligaments risquent de souffrir d'autant plus qu'en été, les températures sont élevées.

PUB

Or la moindre déshydratation peut être lourde de conséquences : 1 % de perte hydrique (soit 700 grammes pour un adulte de 70 kilos), c'est 10 % de capacités musculaires en moins.

Il va donc falloir reprendre en douceur et toujours après avis médical une fois passé le cap des 40 ans.

PUB

En effet, le risque d'accident est d'autant plus grand que l'on manque totalement d'entraînement. Que l'on surestime ses capacités sous prétexte que 20 ans plus tôt, on était bon sportif ou encore, que l'on participe à un match ou que l'on suive un groupe d'amis plus forts que nous, ça nous oblige à forcer.

Chaque année, des dizaines de milliers de vacanciers, trop pressés de se lancer dans une activité sportive, font les frais de ces imprudences, avec à la clé, des crampes, des élongations, des claquages, des entorses, mais aussi parfois un infarctus du myocarde.

Source : â€oeLe sport est-il bon pour la santé ?” par le Dr S. Cascua, éd. Odile Jacob ; â€oeLes bienfaits du sport” par le Dr C. Delong, éd. Flammarion.