Reprendre le sport, oui mais comment ?

La pratique du sport, ou d'une bonne activité physique, est excellente en prévention du cancer, de la maladie d'Alzheimer et de l'infarctus. Reste qu'il faut s'y atteler et que ce n'est pas évident… Les conseils du Dr Philippe Presles, co-auteur du livre « Prévenir ».
Sommaire

Partager :

e-santé : Selon vous, le sport est notre meilleur atout contre le cancer, la maladie d'Alzheimer et l'infarctus. N'est-ce pas un peu exagéré ?

Dr Philippe Presles : Non car les chiffres sont impressionnants. En prévention des cancers, la réduction de la mortalité est comprise entre 10 et 30% pour le cancer de la prostate, entre 30 et 40% pour le cancer du sein et entre 30 et 40% pour le cancer du côlon. À grande échelle, et pour des activités mineures comme s'occuper de sa maison ou faire du jardinage, on observe des diminutions de 30% des cancers du sein. Rester actif est donc essentiel et faire du sport, c'est encore mieux car les résultats sont proportionnels à l'effort accompli.

e-santé : Le problème avec le sport, c'est de s'y mettre... Proposez-vous des solutions ?

Dr Philippe Presles : Oui bien sûr. Avec le Dr Catherine Solano, nous proposons trois stades qui permettent de choisir son niveau d'activité.

Avec le premier stade, l'objectif est de stopper la sédentarité et de ne plus grossir.

Ce premier stade est un objectif à part entière : par exemple, les femmes qui prennent plus de 15 kg entre 20 ans et 50 ans augmentent leur risque de cancer du sein de 50%. Se dépenser un peu mieux et limiter la prise de poids est donc très efficace !

En pratique, voici ce que vous pouvez faire (selon l'Institut national pour la prévention et l'éducation pour la Santé - INPES) :

  • Prenez l'escalier plutôt que l'ascenseur, ou montez les marches, et même sur un escalator.
  • Marchez pour les trajets courts plutôt que de prendre la voiture.
  • Sortez votre chien plus longtemps que d'habitude.
  • Descendez un arrêt de bus ou de métro plus tôt.
  • Accompagnez les enfants à l'école à pied.
  • le soir, profitez des derniers rayons de soleil pour jardiner.
  • Allez marcher 15 minutes lors de la pause déjeuner.
  • Mettez plus d'énergie dans vos gestes et activités au quotidien.
  • Allez à la piscine plus souvent, prévoyez des marches en fin de semaine dans les parcs ou en forêt, faites davantage de lèche-vitrines, etc.

Vous pouvez aussi vous dépenser plus chez vous et au travail. Dans ce but, organisez-vous pour avoir à vous mettre debout le plus souvent possible, en évitant de tout avoir à portée de main, en faisant plusieurs allers-retours pour porter les choses d'une pièce à l'autre, en enlevant les chaises inutiles et en vous laissant aller à avoir des gestes plus toniques, etc. Pour vous aider, vous pouvez vous offrir un podomètre qui mesure le nombre de vos pas. Au-dessus de 10.000 pas par jour, cela équivaut à une demi-heure de marche...

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : " Prévenir - Alzheimer, cancers, Infarctus et vivre en forme plus longtemps ", Dr Philippe Presles et Dr Catherine Solano. Editions Robert Laffont, 2006.