Peut-on encore boire l'eau du robinet ?

Que penser de notre eau du robinet ?
En France, si l'on considère les normes réglementaires, l'eau du robinet est en général de bonne qualité. Seulement voilà, cette qualité varie, parfois très fortement, selon les régions et les périodes de l'année, notamment en raison de l'activité agricole. C'est ainsi que les personnes fragiles, comme les jeunes enfants, les femmes enceintes ou celles atteintes d'une maladie, peuvent être exposées sans le savoir à des taux de nitrates et de pesticides supérieurs aux normes pouvant avoir des répercussions non négligeables sur leur état de santé.
Par ailleurs, il faut savoir que les normes de qualité n'ont pas évolué malgré les nouvelles connaissances sur des polluants à effet hormonal (certains pesticides, certaines hormones, le bisphénol A...) ou sur la présence de dérivés médicamenteux. Soulignons que les systèmes de filtration actuels ne permettent pas d'éliminer la plupart des molécules médicamenteuses...
Quelles sont les personnes qui doivent éviter de boire l'eau du robinet ?
Il est conseillé aux personnes fragiles (les très jeunes enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les malades ou convalescents) de ne boire de l'eau du robinet qu'à condition d'être sûr de sa qualité. Pour cela, il suffit de s'en assurer auprès de sa mairie, qui affiche et tient à disposition les relevés physicochimiques de l'eau de distribution.
Dans le cas contraire, il est recommandé de s'équiper d'un filtre de qualité ou de boire de l'eau en bouteille.
Quid des filtres à eau
Les carafes filtrantes :
Elles éliminent le calcaire, les métaux lourds, les grosses molécules de pesticides et le chlore. Certaines carafes filtrantes éliminent également les nitrates (résine échangeuse d'ions anioniques).
Attention toutefois, les filtres doivent être changés tous les mois pour éviter tout risque de contamination bactérienne et un relargage d'argent. Enfin, les carafes filtrantes ont l'inconvénient de ne pas retenir les résidus médicamenteux.
Les filtres sous évier (filtration par osmose) :
C'est le système de filtration le plus efficace. Il élimine les sels minéraux, le plomb, les nitrates et une grande partie des pesticides. Mais aussi, les filtres sous évier ont l'avantage d'éliminer la plupart des médicaments couramment utilisés comme la carbamazépine (anticonvulsivant), l'ibuprofène, le diclofénac ou le kétoprofène (anti-inflammatoires non stéroïdiens), que l'on peut retrouver dans l'eau du robinet.
Attention, là encore, l'entretien est indispensable : le filtre doit être entretenu tous les ans environ, selon les données du constructeur, le volume et la charge minérale de l'eau traitée.
De l'eau propre pour un monde sain
" Les activités de la Journée mondiale de l'eau 2010 auront pour but de faire passer des messages sur la qualité de l'eau et son importance pour les écosystèmes et le bien-être de l'humanité. "