Perte de poids : les 5 régimes les plus populaires du moment

Après les excès de l’été, nous sommes nombreuses à chercher à nous débarrasser de nos quelques kilos supplémentaires. On fait le point sur les 5 régimes les plus populaires.
© Adobe Stock
Sommaire

Les régimes et les vêtements ont un point commun : les modes. Certains prennent le devant de la scène quelques mois, mais deviennent ensuite has-been, d’autres sont indémodables. Alors, quelles sont les tendances de cet automne 2020 en matière de minceur ?

Le régime cétogène : le plus populaire

Le régime cétogène (ou keto) est le programme le plus populaire si on s’appuie sur les recherches internet. Google et ses concurrents enregistrent plus de 2,1 millions de demandes par mois.

Pourtant, il est loin d’être un petit nouveau dans le domaine de la minceur. Prescrit comme traitement de l’épilepsie dans les années 20, il a été aussi adopté par les personnes désirant mincir ces dernières années.

Son principe ? Il propose de consommer une grande quantité de lipides (entre 70 et 80% de l’apport calorique journalier) et de diminuer considérablement les apports en glucides (amidon et sucre). Ils doivent représenter moins de 5% de la ration calorique (au lieu des 50% habituels). Le régime Keto se compose ainsi essentiellement d’aliments gras, protéinés, avec très peu de légumes.

Les repas keto doivent comprendre : 

  • Des viandes, volailles, poissons, fruits de mer ou œufs.
  • Des matières grasses : huiles (olive, noix de coco), beurre.
  • Des fruits oléagineux : noix, noisettes, amandes, graines de lin, noix de pécan…
  • Des légumes verts à feuille : laitue, épinard, chou kale, en petite quantité.
  • De l’avocat : seul "fruit" autorisé car il est riche en acides gras mono-insaturés.
  • Des fromages à pâte dure (gruyère, emmental, comté, etc.) ; et des yaourts au lait entier avec modération.
  • De l’eau.

Ce menu force le corps à puiser dans ses réserves de glycogène (forme de stockage du sucre) afin de produire des corps cétoniques comme source d’énergie. Ce phénomène s’appelle la cétose, permet ainsi de brûler des graisses.

Le régime cétogène apporte une grande satiété et une perte de poids relativement rapide sans perte de muscle. Toutefois, les professionnels de la santé appellent à la prudence. Il a plusieurs effets nocifs. Les personnes qui le suivent peuvent souffrir de fatigue, nausées maux de tête ou encore de transit ralenti. Elles peuvent aussi développer diverses carences en raison des aliments interdits.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) qui avait étudié les régimes amaigrissants en 2010 mettait en garde les adeptes du Keto contre la hausse des risques de troubles cardio-vasculaire. “les régimes très hypocaloriques cétogènes peuvent induire des accidents avec mort subite, par trouble du rythme cardiaque”, a expliqué l'organisation.

Il est donc conseillé de suivre ce régime sur courte période et surtout de consulter son médecin avant de le débuter. Il pourra entre autres prescrire des compléments alimentaires pour limiter les carences. 

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : The 5 most popular diets to lose weight fast Keto diet, The Express, 10 septembre 2020
La rédaction vous recommande sur Amazon :