Où en êtes-vous avec votre consommation d'alcool ?

Boire trop d'alcool représente un danger, non seulement pour soi, mais également pour les autres. En France, la consommation d'alcool est à l'origine de 45.000 morts par an, soit 10 % des décès. C'est la deuxième cause de mortalité " évitable " ! La seule solution à ce problème majeur de santé publique : en boire moins et en boire moins souvent. Faites votre bilan.
Publicité

Des risques dramatiquesOù situer l'excès ?L'alcoolémie : la quantité d'alcool dans le sangQu'appelle-t-on une Unité d'alcool ?Faites votre bilan !Centres d'alcoologie et sites Internet

Publicité
Publicité

Des risques dramatiques

Les risques engendrés par la consommation d'alcool sont multiples et extrêmement dangereux, à court terme comme à moyen ou long terme. Lorsque l'on boit souvent et/ou en grande quantité, les risques encourus sont les suivants.

A court terme : des risques d'accidents, de violence, d'exclusion

  • Accidents de la circulation : l'abus d'alcool est mis en cause dans 1/3 des décès sur la route, sans compter les milliers de blessés graves chaque année.
  • Violence et délinquance : la consommation excessive d'alcool rend agressif et violent ou rend incapable de se défendre. Elle est souvent responsable des actes de violence familiale, de délits et de délinquance.
  • Malaises et exclusion : boire trop amène à se couper des autres, à se renfermer sur soi, à rencontrer de sévères difficultés familiales et professionnelles.
 
Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 31 Mars 2004 : 02h00
Source : Comité Français d'Education pour la Santé (CFES), devenu L'INPES, Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé. Guide pratique, Assurance Maladie et CFES. www.alcoologie.org www.anpa.asso.fr