La dose optimale d'alcool pour la santé ? 1 à 6 verres par semaine, pas plus !

On entend souvent dire que 2 ou 3 verres d'alcool par jour, c'est bon pour la santé. C'est faux. A cette dose-là, c'est le début des ennuis. Alors quelle est la bonne dose d'alcool, celle qui est bonne pour la santé ? 1 à 6 verres par semaine… Autant le savoir !

Existe-t-il une dose d'alcool idéale ?

Rien n'est plus difficile que de trouver la bonne réponse à cette question : si on aime boire de l'alcool, du vin par exemple, quelle est la dose optimale qui permet de ne tirer que des bénéfices pour sa santé ?

On entend souvent dire que 2 à 3 verres d'alcool par jour sont bons. En fait, on ne retrouve pas cette affirmation dans les études. C'est ce constat que les Drs Philippe Presles et Catherine Solano ont fait dans leur livre « Prévenir (Alzheimer, cancers, infarctus et vivre en forme plus longtemps) ». C'est ce même résultat qu'une équipe américaine vient de découvrir à partir d'une étude ayant concerné des hommes et des femmes âgés de 70 à 79 ans.

Par rapport à ceux qui ne buvaient pas du tout d'alcool, ceux qui en consommaient entre 1 et 6 verres par semaine voyaient leur mortalité globale diminuer de 26%. À l'opposé, ceux qui buvaient plus de 6 verres d'alcool par semaine voyaient leur mortalité augmenter de 23%. La conclusion est claire : un peu d'alcool, même un verre par semaine, est bon pour la santé. Mais plus d'un verre par jour expose à des risques importants.

Avec l'alcool, modération et information

En lisant cet article, certains seront contents et d'autres mécontents… Les plus contents seront les buveurs modérés, des femmes le plus souvent, car en moyenne, elles ne boivent pas plus d'un verre d'alcool par jour. Banco !

Ceux qui ne boivent pas du tout pourront être dépités… Faut-il que je me mette à boire, ne serait-ce qu'un verre d'alcool par semaine ? La réponse est non. Ceux qui commencent à boire modérément alors qu'ils n'avaient jamais bu, ne voient pas leur risque diminuer vraiment. Ils sont à très faible risque de toute façon.

Ceux qui boivent 2 à 3 verres d'alcool par jour en se disant que c'est bon pour les artères pourront être vindicatifs. Faut-il me considérer comme un buveur excessif ? Certainement pas. Mais il est important d'être bien informé des risques que l'on prend parfois sans s'en rendre compte. Car des solutions existent, à commencer par faire de la prévention en consommant davantage de fruits et légumes pour leurs vitamines et en faisant plus d'exercice physique. Vous pouvez aussi faire régulièrement des cures de poly-vitamines.

Quant à ceux qui boivent plus de 3 verres d'alcool par jour, ils ont vraiment intérêt à faire attention. Tout le monde est d'accord sur ce point !

En pratique, l'idéal est de réserver l'alcool à une, deux ou trois occasions seulement par semaine, en ne dépassant jamais 2 à 3 verres par jour. C'est avec ce mode de consommation que plaisir rime avec santé…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Maraldi C et al. Impact of Inflammation on the Relationship Among Alcohol Consumption, Mortality, and Cardiac Events. Arch Intern Med. 2006;166:1490-1497.