Ordonnance de lunettes : la durée de validité

© Istock
La validité d'une ordonnance pour des lunettes a été prolongée depuis la loi de 2016. Les lunettes de vue sont en effet nécessaires aux personnes qui en ont besoin pour préserver la santé des yeux, mais le nombre d'ophtalmologistes diminue. En cas de perte de vue et pour préserver la bonne santé des yeux, il est donc important de porter des lunettes ou des lentilles de contact. Découvrez la durée de validité d'une ordonnance de lunettes.
PUB

Durée de validité d'une ordonnance de lunettes

Depuis la loi de 2016, la durée de validité d'une ordonnance de lunettes pour les adultes est passée de trois ans à cinq ans. Il s'agit cependant uniquement des patients âgés de 16 à 42 ans, pour lesquels l'ordonnance a été effectuée à partir du 17 octobre 2016. Concernant les personnes de plus de 42 ans, la durée de validité d'une ordonnance de lunettes est maintenue à trois ans. Enfin, chez les enfants de moins de 16 ans, la durée de validité d'une ordonnance de lunettes est d'un an seulement, car la vue change beaucoup à cet âge-là. Pour obtenir des lunettes de vue, il est nécessaire d'être en possession d'une ordonnance de lunettes faite par un ophtalmologiste qui établit un examen médical. Il faut savoir que les ordonnances enregistrées avant le 17 octobre 2016 ne bénéficient pas des effets de la nouvelle loi. Ces anciennes ordonnances ne sont donc valables que trois ans. Concernant les lentilles de contact, la durée de validité d'une ordonnance est d'un an pour les personnes de moins de 16 ans. Pour les personnes de plus de 16 ans, la durée de validité est de trois ans.

PUB
PUB

Faire remplacer ses lunettes sans ordonnance

De manière exceptionnelle, il est possible de faire remplacer ses lunettes chez un opticien sans ordonnance, en cas de perte ou de casse de vos lunettes. Cela concerne seulement les cas de myopie, d'astigmatisme, d'hypermétropie ou de presbytie. C'est alors votre opticien qui effectue un examen réfractif qu'il devra consigner dans un registre particulier afin qu'il soit sauvegardé pendant trois ans. L'opticien devra également prévenir l'ophtalmologiste ou le médecin de votre choix. Par ailleurs, si vous avez perdu votre ordonnance, votre opticien doit être en mesure de vous la fournir, car il est tenu de la conserver pendant toute sa durée de validité. De même, en cas de perte de lentilles de contact, l'opticien peut adapter votre correction en établissant un examen de votre vue, tout en informant l'ophtalmologue de ces modifications effectuées.

Quand doit-on refaire une ordonnance pour des lunettes de vue ?

Si votre prescription n'est plus valide, il est nécessaire de vous rendre chez un ophtalmologiste pour refaire une ordonnance, à savoir que les délais d'obtention d'un rendez-vous sont souvent très longs. Il arrive également que votre médecin ou que votre ophtalmologue ait donné son désaccord pour que votre opticien effectue un changement de correction si cela s'avérait nécessaire. Ces cas particuliers concernant les personnes touchées par des maladies des yeux ou en prévention lors de la prise de médicaments pouvant altérer la vision. Dans ce cas-là, il est obligatoire de se rendre chez un ophtalmologiste afin de refaire une ordonnance. Enfin, si votre opticien repère une presbytie qui n'avait pas été détectée auparavant, vous serez dans l'obligation d'obtenir une ordonnance de la part d'une ophtalmologue afin de faire un contrôle médical complet.

Publié le 27 Décembre 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé