Des lunettes en plus pour moins de chutes

Une équipe australienne indique que les lunettes bifocales (doubles-foyers), qui corrigent à la fois la myopie et la presbytie, augmentent le risque de chutes chez les personnes âgées de plus de 70 ans.

PUB

Les lunettes à double-foyer, pas toujours idéales contre les chutes

Les lunettes à doubles-foyers (bifocales) sont très pratiques pour les personnes de plus de 40 ans qui ont toujours été myopes. En effet, la myopie comme on le sait fait voir flou ce qui est loin. Et la presbytie, conséquence naturelle du vieillissement de l'oeil, fait voir flou de près. Pour les personnes qui souffrent des deux problèmes, il va falloir sans arrêt jongler entre les lunettes selon les circonstances. Sauf si l'on peut acheter des lunettes bifocales : différentes zones des lunettes corrigent les problèmes de vision. En modifiant l'angle de son regard, il est donc possible de voir bien de près ou de loin, sans changer de paire de lunettes. C'est bien entendu très pratique dans la vie de tous les jours, mais cela augmente le risque de chutes dans les escaliers ou à l'extérieur, parce que la perception de la profondeur est moins bonne. Une équipe de chercheurs a peut-être de trouver la solution...

PUB
PUB

Des lunettes de distance pour diminuer le risque de chutes

Tout simplement, les chercheurs ont donné à un groupe de seniors des lunettes corrigeant uniquement la myopie, qu'ils devaient utiliser pour sortir et quand ils se trouvaient dans un environnement inhabituel. Résultat : pour les personnes qui ont l'habitude de sortir de chez elles, l'intervention était très utile, avec une diminution des chutes de 40%. En revanche, pour les personnes âgées qui sortent peu de chez elles, l'intervention a résulté en une augmentation des chutes.

Publié le 07 Juin 2010 | Mis à jour le 18 Septembre 2015
Auteurs : Marion Garteiser, journaliste santé
Source : British Medical Journal, mai 2010.