Les pires trucs à mettre sur sa peau


Erreur n°1 : le masque au charbon actif et à la colle contre les points noirs
Si vous tapez “masque anti-point noir fait maison” dans le moteur de recherche de YouTube, vous verrez de nombreuses jeunes femmes vanter les mérites d’un masque à base de charbon actif et de colle. Leur promesse est que la glu en séchant sur le visage agit comme les patchs anti-point noir vendus dans le commerce tandis que le charbon végétal élimine les impuretés présentes sur la peau.
Mais se badigeonner le visage avec cette mixture noire est dangereux. Et cela, pas uniquement en raison de la souffrance et les difficultés que les utilisatrices rencontrent au moment de le retirer.
La colle un ingrédient dangereux
La colle liquide industrielle contient des solvants et composants irritants qui ne sont pas faits pour être appliqués sur la peau. Ils peuvent ainsi provoquer brûlures, démangeaisons, gonflements et rougeurs. Par ailleurs, il est également possible que ces produits chimiques irritent les voies respiratoires lorsqu’ils sont respirés pendant le temps de pose.
Si l’effet peeling mécanique promis par les blogueuses est réel, il est nocif pour l’épiderme sur le long terme. En effet, il attaque la barrière cutanée (la première ligne de défense de l’organisme contre les agressions extérieures comme les germes et la pollution). Son atteinte facilite alors leur entrée dans la peau. Ce qui favorise entre autres l’apparition de problèmes de peau comme l'urticaire ou l'eczéma.
La Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA) alertait déjà en 2017 des dangers de ces masques "maison" ainsi que ceux fabriqués par des marques asiatiques vendus via Internet. L’organisation a recommandé “pour le traitement des points noirs sans endommager sa peau, il existe une large gamme de soins cosmétiques purifiants, en prenant soin de se référer pour les masques noirs à des marques de référence sur le territoire français”.
twitter.com/MdCL5/status/788440309050908673
Le charbon actif, pas forcément une mauvaise idée
Le charbon actif est un composant naturel détoxifiant adopté depuis des siècles par les femmes. Encore aujourd’hui utilisé dans de nombreux cosmétiques, ce produit est une bonne idée. Il est surtout recommandé pour les peaux mixtes, grasses ou acnéiques.
La solution naturelle
Toutefois, les adeptes du DIY ne doivent pas le mélanger avec n’importe quel ingrédient. Les femmes qui cherchent un effet peeling peuvent par exemple ajouter à la poudre de charbon actif une cuillère d’huile d’amande et une cuillère de sucre. Il faut appliquer la mixture en mouvement circulaire sur une peau (nettoyée au préalable) puis rincer à l’eau tiède après 10 minutes.
Erreur n°2 : le citron pour une peau éclatante

Le citron est un agrume riche en vitamine C, antioxydant bien connu, et en acide citrique, un acide de fruit qui a des vertus antiseptiques et éclaircissantes. Certaines femmes utilisent son jus pour donner du peps à leur visage et réduire leurs taches brunes. Toutefois, son PH acide, très éloigné de celui de la peau, peut abîmer l’épiderme. Il ne faut donc surtout pas l’utiliser pur. Une erreur pourtant assez commune parmi les femmes qui l’utilisent.
Et, celles qui le mélangent bien avec de l’eau, doivent aussi faire attention. Il est important de ne pas dépasser les trois nettoyages hebdomadaires au risque, sinon, d’irriter la peau du visage.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le citron est photosensibilisant. Il est donc totalement déconseillé de se mettre au soleil après avoir appliqué le produit. Les utilisateurs s’exposent à des réactions cutanées et cloques sur le visage.
La solution naturelle
Certaines huiles végétales peuvent aider à limiter les effets de l’âge. Dans son livre “Des rides... et vous “, le docteur Jean-Claude Trokiner met en avant l’huile de macadamia : “Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle lutte activement contre le vieillissement de la peau, prévient l’apparition des rides et des tâches brunes. En raison de son action cicatrisante, elle est particulièrement indiquée pour les peaux sensibles, à problèmes, les gerçures, les rougeurs, les coups de soleil”.
Et elle n'est pas la seule à être bonne pour la peau du visage. Le Dr Max Santoul, auteur de La beauté dans la Peau, précise "les huiles de jojoba, de rose musquée du chili, d’argan (si elle est pure), de consoude, l’allantoïne… se partagent des propriétés remarquables".
Erreur n°3 : le déodorant sur le visage pour stopper la sueur

Avoir des gouttes de sueur qui dégoulinent le long des tempes pendant un footing ou un jour de canicule, n’est pas agréable. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour appliquer son déodorant quotidien sur le visage. Le produit n’est pas adapté à cette peau sensible. Les personnes qui utiliseraient ainsi leur stick sur le front ou encore les joues plutôt que les aisselles, pourraient y gagner des irritations ou des réactions allergiques.
Par ailleurs, le produit risque aussi d’obstruer les pores de la peau et favoriser ainsi l’apparition d’une acné.
Si vous avez des problèmes de transpiration au niveau du visage, il est conseillé de consulter un spécialiste. Mais s'il existe des traitements permettant de réguler l’activité des glandes sudoripares appendues à l'épiderme qui sécrètent la sueur, ils n'ont pas tous des applications adaptées au visage.
Une simple pulvérisation d’eau d’Avène ou de La Roche-Posay, par exemple, répétée dans l’instant et renouvelée souvent en tamponnant chaque fois, est une bonne façon d’en éviter le désagrément.
Erreur n°4 : utiliser de la laque pour fixer son maquillage

Utiliser sa laque pour les cheveux pour dompter ses mèches rebelles ne pose pas de soucis. En revanche, se vaporiser le produit sur le visage pour fixer son fond teint, fard à paupières ou encore rouge à lèvres est une très mauvaise idée.
La composition chimique du produit n’est pas faite pour être en contact avec la peau du visage. Tout comme le déodorant, la laque pourrait obstruer les pores de la peau, provoquer des irritations et des poussées d'acné. Ses composants peuvent aussi être à l’origine de réactions allergiques.
Par ailleurs, l’aérosol contient généralement de l’alcool. Cet “ingrédient” agresse la peau et la dessèche.
Comment fixer son maquillage sans risque ?
Pour avoir un joli maquillage qui tient toute la journée, il faut veiller à :
- avoir une peau nette : un démaquillage biquotidien est recommandé, et cela, même si on n’a pas de maquillage. Cela permet d’enlever les impuretés et la pollution rencontrée dans la journée ;
- hydrater avec une crème adaptée à la nature de sa peau ;
- appliquer une base de teint. Le produit prépare la peau au maquillage. Il la lisse et l’unifie ;
- une fois les produits pour le teint appliqués (fond de teint correcteur…), il est possible de les fixer avec une poudre transparente pour le teint ;
- le dernier “truc” est de vaporiser un spray fixateur qui à la différence de la laque est exclusivement conçu pour fixer le maquillage.
Sources
Merci au docteur Max Santoul, dermatologue et auteur de "La Beauté dans la peau" aux éditions Cherche Midi pour son aide.
Livre également utilisé : "Des rides... et vous ! Lifting par acupuncture, digitopuncture, automassages et alimentation anti-âge" du Docteur Jean-Claude Trokiner aux éditions Grancher