6 erreurs maquillage qui vous donnent 10 ans de plus !

Des ombres à paupières trop nacrées
Vous aimez les paillettes et les fards à paupières nacrés ? Vous pensez qu’elles vont apporter de la lumière à votre regard ? Erreur, elles se glissent dans les ridules et les accentuent, sans oublier qu’elles sont dépassées.
L’avis de Vanessa Bouftane : "Quel que soit notre âge, les fards à paupières irisés ne sont plus tendances. On leur préfère des fards mates. Si on y tient vraiment, il faut les contraster avec des couleurs flashy. Et à partir de 45 ans, on les oublie vraiment car elles accentuent les rides, donnent un effet tombant à la paupière. La touche de lumière se fait au niveau du teint avec un primer mais pas sur les yeux. Et on n’abuse pas de l’enlumineur."
Le khôl trop prononcé
Gare aux mauvaises utilisations de l’eye-liner. Le contour de l’œil hyper souligné peut passer à l’adolescence mais ensuite, il n’est plus d’actualité. Souligner le contour de l’œil durcit les traits. Lui préférer un smokey eye flouté.
L’avis de Vanessa Bouftane : "Il ne faut surtout pas mettre de khôl sur le dessous de l’œil car il le rétrécit, alourdit le regard et accentue les cernes. Pour ouvrir le regard, on place le crayon sur le dessus de l’œil et on souligne avec un peu de mascara. On garde la main légère avec le khôl qui assombrit le regard."
Un rouge à lèvres trop foncé
Le rouge à lèvres rouge sang, rouge hollywoodien, est très féminin et très glamour mais il présente aussi l’inconvénient de vieillir instantanément. Par ailleurs, il ne tolère aucun faux pas : il doit être posé sur des lèvres parfaitement hydratées et le contour doit être net.
L’avis de Vanessa Bouftane : "Le rouge à lèvres foncé durcit les traits quel que soit l’âge, il donne un petit côté plus sévère. Pour apporter un peu de fraîcheur on n’oublie pas de contrebalancer avec du blush. Car le risque est que l’on ne voit que la bouche. Donc pour structurer le look, on applique un peu de blush crémeux sur les pommettes. Et sur les yeux : une touche de mascara suffit !"
Un anti-cernes mal adapté
L’anti-cernes est à double tranchant. Bien utilisé, de la bonne teinte, il réveille le regard. A l’inverse, si sa texture ou sa nuance ne conviennent pas, il va plomber le regard.
L’avis de Vanessa Bouftane : "Pour bien choisir son anti-cernes, il doit être une teinte ou une demie teinte plus claire que sa carnation pour capter la lumière. Par ailleurs, pour un contour de l’œil plus frais et plus jeune, il faut bien l’hydrater. On opte pour un anti-cernes en pot aux textures crémeuses aux anti-cernes en stick qui sont plus couvrant mais aussi un peu plus secs. Et si on a des ridules, cette formule va les accentuer.
Un fond de teint trop couvrant
Le fond de teint est bien pratique pour flouter les petites imperfections et afficher un teint impeccable. Mais attention à bien choisir une couleur proche de votre carnation. Le fond de teint est là pour unifier pas pour colorer votre teint.
L’avis de Vanessa Bouftane : "La règle d’or avec son fond de teint est d’en choisir un qui est de la même couleur que sa carnation sinon ce n’est pas joli. Par ailleurs, on fait attention aux fonds de teint trop couvrants qui accentuent les rides d’expression et vieillissent. Il faut choisir des textures légères pour unifier en transparence. Il faut aussi savoir que les fonds de teint longue tenue ont une texture trop couvrante et sont un peu desséchants. Pour masquer les imperfections, appliquez un peu de correcteur sur le fond de teint."
Des sourcils mal dessinés
Les sourcils encadrent le regard, structurent le visage. Trop foncés ou mal dessinés ils vieillissent et font perdre de l’intensité au regard.
L’avis de Vanessa Bouftane : "Des sourcils trop foncés c’est comme un rouge à lèvres trop foncé, ça durcit les traits, le regard. Ça vieillit. Il est important quand on cherche à les redessiner ou à les combler s’ils sont clairsemés de garder la même couleur que ses cheveux et de garder une ligne de sourcils naturelle. Ils ne doivent pas être trop fins ni trop ronds, ce n’est plus la tendance."