La musique de fond est mauvaise pour la mémoire...

Une étude vient de montrer qu'écouter de la musique en travaillant diminue notre capacité à nous souvenir d'informations reçues... Fanas du casque à écouteurs au boulot, attention!

PUB

La musique diminue les performances de notre mémoire

Beaucoup de gens considèrent qu'écouter de la musique bien choisie les aide à se concentrer. Mais il semble que cette croyance soit complètement erronée. Pour le vérifier, des chercheurs britanniques ont demandé à des volontaires de se souvenir d'une liste de huit consonnes dans un certain ordre. Cette tâche simple était effectuée dans différentes conditions:

PUB
PUB
  • Dans le silence
  • En écoutant de la musique que les volontaires aimaient
  • En écoutant de la musique que les volontaires n'aimaient pas
  • En écoutant une voix récitant des chiffres aléatoirement
  • En écoutant une voix qui récite toujours le chiffre 3 (environnement sonore stable)

Pour bien se souvenir, mieux vaut ne rien écouter

Les résultats étaient clairs. Des résultats à peu près similaires, et plutôt mauvais, ont été obtenus par les sujets qui travaillaient en écoutant de la musique (quelle qu'elle soit) et en entendant des chiffres aléatoires. En revanche, le silence ou un environnement sonore stable (c'est-à-dire une voix qui répète toujours le même chiffre) obtenaient de meilleurs résultats. La musique diminue donc les performances, au moins concernant les tâches qui demandent de la mémoire et de la concentration.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Vendredi 01 Octobre 2010 : 11h47
Mis à jour le Vendredi 19 Novembre 2010 : 15h46
Source : Applied Cognitive Psychology, septembre 2010.