Mon coach ortho : une appli pour faciliter le suivi de vos soins orthodontiques !

La clé du succès des traitements orthodontiques est l’implication des enfants. L’application “Mon Coach ortho” a été mise au point pour les aider à rester sérieux dans les soins apportés à leur sourire. D’une pression du doigt, ils peuvent obtenir des conseils d’hygiène, ou mêmes échanger leur praticien.
© Istock

“Mon Coach Ortho”, première application mobile dédiée à l’orthodontie, a été développé par le groupe VYV en partenariat avec l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD). Elle a été mise au point pour faciliter le suivi du traitement orthodontique.

Pendant toute la durée du parcours thérapeutique, la solution aide ainsi le jeune patient ainsi que ses parents à mieux comprendre les soins effectués. Des fiches explicatives permettent de prendre connaissance des facteurs de risque et des mauvaises habitudes dentaires. 

Des conseils d’hygiène et de prévention sont également proposés sous une forme interactive et ludique. Il est par exemple possible de découvrir en image la bonne technique de brossage ou encore les méfaits du grignotage. Par ailleurs, l’enfant reçoit automatiquement via l’application des notifications d’encouragement. 


Un lien permanent entre l’enfant, les parents et les professionnels de santé 

“Mon Coach Ortho” est aussi une interface d’échanges entre tous les acteurs de la prise en charge : l’enfant, les parents et les professionnels de santé (orthodontiste, chirurgien-dentiste et orthophoniste). Cette fonctionnalité a pour but de renforcer leurs liens et améliorer le suivi des soins.

Le praticien peut ainsi envoyer des notifications à l’enfant afin de lui rappeler les points apportant de son traitement comme “pense à mettre tes élastiques au moins 20h/24”. Les parents peuvent également être alertés en cas d’oublis de rendez-vous ou de problème dans le déroulement des soins. Des exercices vidéo d’orthophonie - pensées pour coacher le jeune patient si nécessaire - sont également accessibles.

Toutefois, il est important de noter que l’application “Mon Coach Ortho” n’a pas pour but de remplacer l’expertise du professionnel de santé. Il est donc important de respecter la fréquence des rendez-vous et les consignes fixées par l’orthodontiste.

L’application “Mon Coach Ortho” est gratuite et disponible en téléchargement sur Google Play et l’App Store.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.