Mon analyse de sang indique trop de cholestérol...

Quels sont les taux de cholestérol à ne pas dépasser ? Quelle est véritablement la différence entre bon et mauvais cholestérol ? Quels sont les aliments les plus riches en cholestérol ? Et enfin à quel rythme répéter le dosage sanguin du cholestérol ? Faisons le point.
Publicité

Cholestérol : le bilan sanguin

Le cholestérol est un facteur de risque cardiovasculaire qu'il convient de surveiller. Une simple prise de sang permet de doser régulièrement le taux de cholestérol. Cette prise de sang doit être réalisée le matin à jeun, après 12 heures de jeûne.

Les taux de cholestérol considérés comme normaux sont inférieurs à 1,60 g/l pour le LDL (mauvais cholestérol) et supérieurs à 0,40 g/l pour le HDL (bon cholestérol).

Publicité
Publicité

Quelle est véritablement la différence entre bon et mauvais cholestérol ?

Le cholestérol provient en partie de notre alimentation, l'autre partie du cholestérol étant fabriquée par notre foie.

Le bon cholestérol ou HDL agit comme un transporteur chargé de récupérer le cholestérol circulant en excès et de le ramener vers le foie qui le fera disparaître.

Le mauvais cholestérol ou LDL agit de façon inverse, il transporte le cholestérol produit par le foie vers les cellules de notre organisme. Le LDL contribue donc à abreuver l'organisme en cholestérol. Si celui-ci est en excès, les cellules n'arrivent plus à absorber ce cholestérol, lequel se dépose progressivement sur les parois des artères, rétrécissant le calibre des vaisseaux sanguins (athérosclérose) et exposant aux troubles cardiovasculaires (complications cardiaques, infarctus, accident vasculaire cérébral).

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 22 Février 2010 : 01h00
Source : Djoussé L., Circulation, 14 janvier 2008 ; Centre d'information sur la qualité des aliments (Ciqual) ; Dr Frédéric Saldmann, " Le grand ménage ", éditions Flammarion.