Meghan Markle accusée d'être une mauvaise mère

Publié le 16 Juillet 2019 à 12h40 par Sophie Raffin, journaliste santé
Le match de polo caritatif King Power Royal Charity Polo Day du 10 juillet 2019 a été l'occasion pour Meghan Markle d'effectuer une de ses premières sorties en extérieur avec son fils Archie, 2 mois. Cet après-midi en famille a été très photographié et commenté... De très nombreux internautes ont vivement critiqué la jeune maman sur sa façon de porter son bébé.

Être une jeune mère devant les yeux du monde entier n'est pas simple. Si nous, nous devons juste faire face aux pics de belle-maman ou aux conseils non désirés des gens qu'on croise à la boulangerie, Meghan Markle voit le moindre de ses gestes jugés par le grand public.

La Duchesse de Sussex a profité d'un match de polo caritatif de son mari pour s'offrir une pause détente au soleil avec son fils Archie. Les photographes ont profité de cette première sortie non-officielle pour prendre de nombreux clichés du nouveau membre de la famille royale britannique.

En voyant ces instants volés publiés dans la presse et sur les réseaux sociaux, de nombreuses internautes ont vivement critiqué le comportement de la jeune mère. Certaines ont dénigré le look de la trentenaire qui a accouché il y a deux mois tout en la mettant en opposition avec sa belle-sœur également photographiée “La robe de Meghan n'est pas très flatteuse pour elle. Kate est jolie et estivale”.

D'autres ont préféré l'attaquer sur ses qualités de mère et la façon dont elle porte son petit garçon "Meghan a apprécié l'attention sur elle et son bébé aujourd'hui... Toujours à chercher l'attention. Mais elle ne sait même pas comment tenir le pauvre enfant", écrit une internaute. Une autre ajoute "Elle ne doit avoir aucun instinct maternel. Le cou d'Archie et tout son corps ne sont pas du tout soutenus. Pas de chapeau pour le protéger du soleil". On peut également lire "Pourquoi ne peut-elle pas tenir le bébé correctement après deux mois ? Ça a l'air bizarre. Clairement, la nounou s'en occupe le plus souvent."

Des internautes dénoncent le mon-shaming

Mais heureusement d'autres internautes prennent la défense de la jeune maman. Ils mettent à leur tour les critiques adeptes du mom-shaming au pilori sur la toile. "J'ai « hérité » de mes enfants quand le plus jeune avait 6 ans, je ne l'ai donc jamais porté bébé, mais pour l'amour de Dieu laissez Meghan porter Archie comme elle sent ce qui est le plus confortable et sûr ! Tous les enfants de la terre ne sont pas portés de la même façon par leur mère". Une autre remarque "Si Archie était inconfortable ou en peine, il pleurerait et la Duchesse, sa mère, saurait qu'il est inconfortable et ferait les ajustements nécessaires pour qu'il soit bien. J'imagine que tous ces détracteurs n'ont rien d'autre à faire".

Les professionnels soutiennent Meghan

Et n'en déplaisent aux critiques, les professionnels de l'enfance sont du côté de Meghan. Lucy Shrimpton, experte parentale de l'émission The Baby Show, confie à Yahoo Style UK "Tandis que les parents adoptent leurs propres styles pour porter et réconforter leur bébé, la manière dont Meghan tient Archie est en fait recommandée". Elle ajoute "Elle soutient la majorité du corps d'Archie avec son bras droit pendant qu’il repose sa tête sur sa poitrine. Les bébés sont réconfortés par cette position, car ils entendent aussi les battements de cœur de leur mère. Tant que le visage est d'un côté, comme Archie, c'est une façon merveilleusement apaisante de tenir un bébé".

Infirmière dans une maternité interrogée par le Sun, Lisa Clegg, partage le même avis "Je ne vois personnellement aucun problème avec la façon dont elle tient bébé Archie". Elle poursuit "Pour moi, son langage corporel donne l'impression qu'elle le porte d'une façon très protectrice, en soutenant le bas de son corps et le haut de son dos, donc elle est prête à rattraper un inévitable mouvement de tête que les bébés font, jusqu'à ce qu'ils apprennent à mieux tenir leur tête et leur cou" et conclut "Est-ce vraiment surprenant qu'elle le tienne très près avec une telle nature protectrice, quand le monde entier la regarde ?".

Comment porter son bébé ?

Comme les experts l'ont dit : chaque parent met en place sa propre façon de porter son bébé. Toutefois, certaines précautions sont à prendre. En effet, les premiers mois de sa vie, l'enfant ne sait pas tenir sa tête tout seul car les première et deuxième vertèbres cervicales sont encore en train de se développer. Il est donc important que la nuque de bébé soit soutenue lorsqu'on le porte. On peut entre autres la tenir avec une main ou encore dans le creux du bras.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.