Pourquoi porte-t-on plutôt bébé du côté gauche ?

Publié par Dr Catherine Solano le Mercredi 03 Novembre 2004 : 01h00
Quand une maman prend son enfant dans les bras, huit fois sur dix, c'est du côté gauche. Cette tendance s'observe jusque dans les peintures de la renaissance où les vierges portent leur enfant à gauche. Et il ne s'agit pas d'une habitude culturelle, puisque ce fait est observé aussi bien en Europe qu'en Afrique et jusque dans les tribus d'Amazonie… Et même les chimpanzés agissent ainsi ! Alors, pourquoi cette préférence… qui se retrouve aussi chez les pères.
PUB

On a pensé qu'en portant leur enfant à gauche, les femmes droitières libéraient leur bras le plus habile. Mais les gauchères agissent de la même manière. On a pensé que les bruits du coeur de la maman étaient calmants et mieux perçus dans le bras gauche. Or, les battements cardiaques ne sont pas mieux perçus à gauche qu'à droite, le coeur étant en fait situé au milieu !

L'explication semble plutôt émotionnelle : lorsqu'un enfant est situé du côté gauche de sa mère, les récepteurs maternels qui fonctionnent sont l'oeil et l'oreille gauches. Et ils envoient images et sons au cerveau droit de la maman. Ce côté du cerveau possède une meilleure capacité d'attention et de perception des émotions. Il détecte plus facilement les changements d'humeur.

De plus, l'intonation de la voix est plutôt calmante si vous portez votre enfant sur la gauche, et plutôt stimulante lorsque vous portez votre enfant sur la droite. Ainsi, si vous prenez un enfant dans les bras pour le calmer, vous aurez tendance à le porter à gauche. Si vous cherchez à le stimuler, le réveiller, par exemple, vous aurez tendance à le prendre dans votre bras du côté droit.

On pourrait dire qu'il s'agit d'une sorte de psychologie instinctive !

Et dans la vie de tous les jours ? Il serait peut-être intéressant de choisir où vous positionner quand vous parlez à quelqu'un : le laisser sur votre gauche si vous souhaitez le calmer, et sur votre droite si vous voulez le stimuler ! Aucune étude ne démontre l'effet de ce positionnement, mais vous ne risquez pas grand-chose à essayer !

Publié par Dr Catherine Solano le Mercredi 03 Novembre 2004 : 01h00
Source : Jacques Vauclair " Porter son bébé à gauche ? ", Cerveau et Psycho N°4, p 24,25.
PUB
PUB
A lire aussi
Votre enfant écrit de la main gauche : c'est son choix !Publié le 07/10/2002 - 00h00

La rentrée est passée… Votre enfant semble heureux à l'école et s'est bien adapté à son nouvel enseignant et à sa classe. Il vous montre avec fierté ses premières lignes d'écriture et surprise, il écrit de la main gauche ! Cela vous contrarie ? Faut-il pour autant le contrarier ?

Les pleurs de bébé : un langage à décrypterPublié le 13/10/2003 - 00h00

Si une mère reconnaît dès les premiers jours les cris de son nouveau-né, il est plus difficile d'en comprendre les raisons. Faim, soif, douleur, inconfort, peur, tension intérieure, etc., les causes sont multiples. Dans tous les cas, restez calme, rassurez-le par votre présence et vos câlins...

Psychothérapie chez les enfants, pourquoi pas l'EMDR ?Publié le 21/07/2008 - 00h00

Un enfant peut vivre des moments difficiles et avoir besoin d'un soutien psychologique ou d'un vrai travail de psychothérapie en profondeur. L'EMDR (Eyes (yeux), Mouvement (M), Désensibilisation (D), Restructuration de l'information (R)) est une méthode qui permet de travailler sur lesévénements traumatisants qui ont entraîné une souffrance chez votre enfant....

Être gaucher, ça change quoi ?Publié le 02/06/2014 - 07h59

Être gaucher implique une vie quotidienne un peu différente de celle des droitiers, mais aussi un cerveau qui ne fonctionne pas exactement de la même manière.Existe-t-il un impact sur certains problèmes de santé ou encore sur la personnalité ?

Plus d'articles