Pourquoi porte-t-on plutôt bébé du côté gauche ?

Quand une maman prend son enfant dans les bras, huit fois sur dix, c'est du côté gauche. Cette tendance s'observe jusque dans les peintures de la renaissance où les vierges portent leur enfant à gauche. Et il ne s'agit pas d'une habitude culturelle, puisque ce fait est observé aussi bien en Europe qu'en Afrique et jusque dans les tribus d'Amazonie… Et même les chimpanzés agissent ainsi ! Alors, pourquoi cette préférence… qui se retrouve aussi chez les pères.
PUB

On a pensé qu'en portant leur enfant à gauche, les femmes droitières libéraient leur bras le plus habile. Mais les gauchères agissent de la même manière. On a pensé que les bruits du coeur de la maman étaient calmants et mieux perçus dans le bras gauche. Or, les battements cardiaques ne sont pas mieux perçus à gauche qu'à droite, le coeur étant en fait situé au milieu !

L'explication semble plutôt émotionnelle : lorsqu'un enfant est situé du côté gauche de sa mère, les récepteurs maternels qui fonctionnent sont l'oeil et l'oreille gauches. Et ils envoient images et sons au cerveau droit de la maman. Ce côté du cerveau possède une meilleure capacité d'attention et de perception des émotions. Il détecte plus facilement les changements d'humeur.

PUB
PUB

De plus, l'intonation de la voix est plutôt calmante si vous portez votre enfant sur la gauche, et plutôt stimulante lorsque vous portez votre enfant sur la droite. Ainsi, si vous prenez un enfant dans les bras pour le calmer, vous aurez tendance à le porter à gauche. Si vous cherchez à le stimuler, le réveiller, par exemple, vous aurez tendance à le prendre dans votre bras du côté droit.

On pourrait dire qu'il s'agit d'une sorte de psychologie instinctive !

Et dans la vie de tous les jours ? Il serait peut-être intéressant de choisir où vous positionner quand vous parlez à quelqu'un : le laisser sur votre gauche si vous souhaitez le calmer, et sur votre droite si vous voulez le stimuler ! Aucune étude ne démontre l'effet de ce positionnement, mais vous ne risquez pas grand-chose à essayer !

Publié le 03 Novembre 2004
Auteurs : Dr Catherine Solano
Source : Jacques Vauclair " Porter son bébé à gauche ? ", Cerveau et Psycho N°4, p 24,25.