Lieu

Sous ce nom de lieu se rassemblent deux grands poissons, tous deux de la famille des gadidés à laquelle appartiennent aussi le cabillaud et le merlan.
Publicité

Lieu jaune

Sa couleur évolue entre le cuivre et le brun sombre. Son ventre est gris clair. Le lieu jaune vit dans la Manche et l'Atlantique jusqu'au golfe de Gascogne.Il pèse en moyenne de 2,5 à 5 kg. Sa chair est assez fine.

Lieu noir

La couleur de son dos va du brun-verdâtre au noirâtre tandis que son ventre est grisâtre avec des reflets argentés. Le lieu noir vit plus particulièrement dans l'Atlantique Nord.Il pèse de 2 à 3 kg en moyenne. Sa chair a tendance à se défaire facilement à la cuisson. Poisson abondant et assez bon marché, le lieu noir est très utilisé par l'industrie agro-alimentaire. Il est pêché soit par des chalutiers de pêche fraîche soit à bord de navires congélateurs qui le traitent immédiatement. On trouve du lieu noir surgelé, en filet nature, en bâtonnets ou croquettes surgelés, prêts à être réchauffés ou en plats cuisinés surgelés. Ces produits se nomment le plus souvent colin, le mot lieu étant obligatoirement indiqué ensuite. Le lieu noir est aussi salé et utilisé pour réaliser des assiettes nordiques. Dans les pays nordiques, lieu jaune et lieu noir se nomment "klippfish" quand ils sont séchés.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 11 Août 2006 : 02h00
Mis à jour le Mardi 07 Août 2007 : 02h00
PUB
PUB