Fruits en conserve

Différents des fruits séchés, des fruits surgelés, des fruits à l'alcool et de la confiture, les fruits au sirop ou au naturel peuvent parfois l'absence de fruits frais.
Fruits au sirop
Le principe de fabrication des fruits au sirop est le même, qu'ils soient "maison", artisanaux ou industriels.Les fruits sont d'abord nettoyés, épluchés, éventuellement dénoyautés. Ils sont ensuite plongés dans un sirop plus ou moins riche en sucre : le temps de cuisson varie avec la nature du fruit. Enfin, les fruits sont mis en bocaux ou en boîte et stérilisés. La grande majorité des fruits peut ainsi se conserver. Seule la pomme ne supporte pas ce mode de conservation. Dans le commerce, vous avez un bon choix de fruits au sirop entiers ou en morceaux : par moitié ou "oreillons" pour les pêches ou les abricots ; en tranches pour l'ananas. Les mélanges "macédoines" ou "cocktail" rassemblent plusieurs fruits coupés en petits morceaux.
Fruits au naturel
Les fruits au naturel sont simplement stérilisés avec un peu d'eau ou pour certains de jus de fruits. Dans le commerce, le choix est malheureusement assez limité.
Pratiques et économiques
Les fruits sont indispensables à l'équilibre alimentaire. Prenez soin d'avoir toujours dans vos placards quelques boîtes de fruits en conserve. Ils sont un excellent dépannage si vous manquez de fruits frais.Certains fruits exotiques comme les litchis, la goyave se trouvent plus facilement en conserve que frais. L'ananas qui existe en boîte de quatre tranches est souvent plus pratique, lorsqu'on est peu nombreux, qu'un ananas frais entier. Et il évite la corvée de l'épluchage, jamais facile. Les fruits en conserve sont très pratiques pour préparer ou compléter au dernier moment une salade lorsque vous manquez de fruits frais ou qu'il ne vous reste qu'une ou deux pommes un peu tristounettes. Coupez-les en morceaux, mélangez-les avec abricots ou pêches au sirop et un peu de menthe fraîche : voilà un dessert plus sympathique ! Vous pouvez aussi vous servir des fruits en conserve pour garnir un entremets de riz ou de semoule au lait, une coupe de glace. En hiver et au début du printemps, quand le choix se limite toujours aux oranges, clémentines, pamplemousses, pommes, poires et bananes, les fruits en conserve sont un bon moyen de lutter contre la lassitude et d'apporter un peu de soleil au moment du dessert.
Nutrition
Un petit peu de sucre pénètre dans les fruits au sirop. Ils apportent donc un peu plus de calories que les fruits frais. Mais ça n'est pas dramatique : l'important est de bien les égoutter avant de les utiliser.Ils sont aussi un peu moins riches en vitamine C car la stérilisation la détruit.Pour compenser, il suffit d'ajouter un peu de jus d'orange, qui en est riche.