Les antidépresseurs naturels

Publié par Joëlle Pierrard
le 10/01/2019
Maj le
4 minutes
Adobe Stock
Publication validée par Julie Lannoy
Peut-on soigner ses coups de déprime avec des plantes ? Sûrement et sans effet secondaire. En suivant les conseils de Michelle Laurent, naturopathe et de Julie Lannoy, biologiste et phytothérapeute, vous sélectionnerez les plantes les mieux adaptées à vos sautes d’humeur.

Le millepertuis, en cas de dépression légère ou de déprime hivernale

Quand les coups de déprime ou la dépression saisonnière s’installe durant l’hiver, cette plante du soleil peut vous aider à chasser vos idées noires. Jouant sur la production de la dopamine, la neuro-adrénaline et la sérotonine, son action se rapproche ainsi de celle d’un antidépresseur.

Ses limites : N’est pas indiqué aux personnes atteintes de troubles bipolaires et de dépression profonde. Comme il accélère la dégradation des anticoagulants, de la pilule contraceptive ou des traitements contre le VIH, il ne ne faut pas l’associer à ces médicaments.

Son mode d’emploi : En extrait sec, une gélule le matin et une autre en début de soirée. Il faut attendre 2 semaines de traitement avant de voir la situation s’améliorer et 3 mois de traitement sont requis.

La rhodiole, pour les surmenés

Etudiant, chef d’entreprise ou maman hyperactive, vous devez tout gérer en même temps. Et votre tête carbure comme une cocotte minute. Le surmenage intellectuel vous guette. La rhodiole permet de vous recentrer sur vous-même et de retrouver de la concentration.

Ses limites : Déconseillée chez ceux qui prennent déjà un antidépresseur, cette plante peut cependant entrer dans le protocole d’un sevrage aux antidépresseurs allopathiques. Pas avant 15 ans.

Son mode d’emploi : En extrait sec, une gélule le matin et le soir, pendant 15 jours, à renouveler si besoin.

L’huile essentielles de Benjoin, en massage des trapèzes

Vous vous faites du sang d’encre pour un rien. Et ces angoisses vous gâchent la vie. De part ses vertus rassurantes, l’huile essentielle de benjoin aide à combattre l’anxiété chronique et la tristesse latente.

Ses limites : Etourdi ou rêveur, passez votre chemin.

Son mode d’emploi : Dans un flacon de 50 ml d’huile de millepertuis, ajouter 50 gouttes d’huile essentielle de Benjoin. Masser vos épaules et vos trapèzes avec un peu d’huile chaque soir. Durant 2 semaines.

L’huile essentielle de cèdre, des respirations au flacon

Et si on dépassait son moi pour s’intéresser à l’univers qui nous entoure. L’huile essentielle de cèdre permet ainsi aux déprimés de se détacher de leurs problématiques personnelles et de remonter à la source de leurs inconforts affectifs. Elle aide aussi à décrocher de ses addictions (tabac, drogue, nourriture, alcool).

Ses limites : N’est pas indiquée en dessous de 12 ans.

Son mode d’emploi : En comptant à chaque fois jusqu’à 5, inspirer et expirer au flacon. Cinq fois de suite. A volonté tout au long de la journée.

Le remède de secours (Rescue) : Cinq gouttes en cas d’urgence ou en traitement de fond

Mis au point par le Docteur Bach, il y a plus de cent ans, ce remède est composé de cinq élixirs de fleurs qui traitent un choc émotionnel récent ou ancien, ces coups du sort pouvant bloquer notre affect. Le remède de secours permet ainsi d’accepter les mauvaises nouvelles et événement tragiques.

Ses limites : Ne traite ni la dépression profonde, ni les troubles bipolaires.

Son mode d’emploi : Prendre 5 gouttes sous la langue (ou dans un peu d’eau) après une mauvaise nouvelle ou un choc physique. Renouveler la prise si besoin. Pour nettoyer les chocs anciens, suivre un traitement de fond, à raison de cinq gouttes, 2 à 3 fois par jours, pendant 2 semaines.

L’élixir floral d’ajonc, un traitement de fond pour redonner de l’espoir

Résignés, vous avez abandonné tout espoir de voir votre situation s’améliorer. Et les difficultés du quotidien vous semblent insurmontables. Avec l’élixir d’Ajonc, vous reprendrez le goût de vous battre et de trouver les solutions.

Ses limites : Pas de contre-indication. Ne convient pas aux déprimes profondes.

Son mode d’emploi : En traitement de fond, prendre 5 gouttes sous la langue (ou dans un peu d’eau), 2 à 3 fois par jour, pendant 2 semaines.

L’élixir floral de moutarde, pour retrouver une humeur plus constante

Votre humeur monte et descend. Sans raison apparente, vous êtes soit euphoriques, soit assaillis par la tristesse. L’élixir de fleur de moutarde va stabiliser votre humeur et vous redonner l’envie de vous en sortir.

Ses limites : Ne convient aux troubles bipolaires sévères.

Son mode d’emploi : En traitement de fond, à raison de 5 gouttes sous la langue (ou dans un verre d’eau), 3 fois par jour en dehors des repas. Et à la demande.

Sources

Merci à Michelle Laurent, naturopathe et patient expert, à Vitry sur Seine et à Pointe à Pitre (Guadeloupe) et à Julie Lannoy, biologiste, formatrice officinale et phytothérapeute diplômée.

Partager :