Les 7 erreurs à ne pas commettre avec son baume à lèvres

Publié par Manon Anger
le 4/01/2018
Maj le
5 minutes
woman applying balsam on lips
Istock
Du baume à lèvres, on en a quasiment toutes dans nos poches. Surtout l'hiver ! Or on commet sans le savoir des erreurs qui peuvent faire du mal à nos lèvres, au lieu de leur faire du bien. Explications et conseils du docteur en dermatologie Marine Marc pour garder une jolie bouche hydratée.

Erreur 1 : Penser que les baumes liquides sont de moindres qualités

Lorsqu’on choisit notre baume à lèvres, on a tendance à privilégier les formes solides jugées plus efficaces aux liquides. Or, "tous les produits cosmétiques en dermatologie vont du plus fluides aux plus occlusifs, rappelle le Dr Marine Marc. Ces différences sont obtenues en modifiant le rapport huile/eau dans les produits. Plus l'eau est présente, plus le produit est léger et fluide. A contrario, plus l'huile est présente, plus le produit est épais et occlusif." Donc un baume à lèvres liquide n’est pas moins efficace, juste plus riche en eau.

Le bon geste : "Plus les lèvres sont sèches et gercées, plus le baume doit être gras et occlusif pour permettre la cicatrisation" détaille l'experte. Mais en utilisation quotidienne "un baume à lèvres liquide est plus fluide, plus facile à appliquer et plus simple d'utilisation." A vous de voir ce que vous préférez. 

Erreur 2 : Eviter les baumes aux huiles essentielles, dangereux 

"Les huiles essentielles font parties des agents émollients pouvant entrer dans la composition des baumes à lèvres, au même titre que l'huile de paraffine ou le beurre de karité. Mais elles peuvent être responsables d'allergies" prévient le docteur Marine Marc. D'où une plus grande méfiance. Par ailleurs, des informations relatant les "dangers de certains agents présents dans les baumes à lèvres" ont été relayées mais "ces agents sont ingérés en quantité infime dans l'organisme" rassure la spécialiste, donc pas de panique !

Le bon geste : Par précautions, mieux vaut éviter les huiles essentielles pendant la grossesse, l'allaitement et l'enfance et s'en tenir aux baumes à lèvres basiquement composés de beurre de karité ou d'huile de paraffine que l'on sait dénués d'effets indésirables.

Erreur 3 : Négliger l’hydratation de ses lèvres

On a trop souvent tendance à penser qu’un peu de baume à lèvres le matin avant de partir au travail et le soir en se couchant suffit... mais c’est faux. Le docteur en dermatologie Marine Marc nous explique que "l'hydratation des lèvres est tout aussi importante que l'hydratation du reste de la surface cutanée, et peut-être même plus car les lèvres sont soumises continuellement à des agressions extérieures (alimentation, boissons, maquillage, cigarettes, vent, froid, ndlr) et sont en contact avec un milieu humide (la salive, ndlr) qui peut les fragiliser". 

Le bon geste : mettre du baume à lèvres régulièrement dans la journée, plus encore lors des grosses baisses de températures d'hiver ou de sécheresse en été.

Erreur 4 : Mal conserver son baume à lèvres

Contrairement à ce qu’on pensait, il y a bien une date limite pour conserver son baume à lèvres. Mais pas de panique si vous utilisez votre baume à lèvres alors que la date optimale d’utilisation (DLUO) est dépassée. Pour le docteur Marc "si elle est dépassée, cela ne veut pas dire que le produit sera dangereux pour la santé, mais le résultat escompté et/ou le confort d'utilisation pourront être altérés (texture moins fluide, parfum atténué, ndlr)". En revanche "il convient d'être prudent quant au risque de contamination microbiologique si un produit est conservé trop longtemps. Les conservateurs ont une action limitée dans le temps" rappelle le docteur Marc.

Le bon geste : veiller à bien reboucher le baume à lèvres après l’avoir utilisé.

Erreur 5 : Zapper l’étape du baume à lèvres avant d'appliquer du rouge à lèvres

Comme il est conseillé d'appliquer une base avant de mettre du vernis à ongles, il est recommandé de mettre du baume à lèvres avant d'appliquer du rouge à lèvres. Pourquoi ? Pour éviter d'avoir des lèvres toutes craquelées ! Les agents émollients et hydratants présents dans les rouges à lèvres ne sont pas toujours suffisants pour bien hydrater les lèvres. Or, le baume à lèvres "est constitué d'un agent émollient qui ont pour objectif de nourrir et hydrater comme l'huile de paraffine et d'autres huiles végétales" explique le Dr Marine Marc.

Pensez au baume à lèvres teinté : Mieux que la double couche, baume à lèvres et rouges à lèvres, pourquoi ne pas tester le baume à lèvres teintés ? Il sera suffisamment hydratant et contient seulement un colorant pour donner une jolie couleur à la bouche. 

Erreur 6 : Oublier le "coup de soleil" des lèvres

L'été quand il fait chaud, vous mettez de la crème solaire sur votre peau pour la protéger ? Pour vos lèvres, c'est pareil. Comme le souligne le docteur Marine Marc "protéger ses lèvres des rayonnements UV permet d'éviter l'érythème actinique -aussi appelé "coup de soleil" des lèvres".

Le bon geste : Acheter un baume à lèvres avec protection solaire été comme hiver (au ski notamment) pour protéger les lèvres des rayons UV.

Erreur 7 : Se fier aux autres pour choisir son baume à lèvres

On peut croire sur parole l'amie qui nous conseille son baume à lèvres parce qu'il fait des miracles... et être déçue du résultat. Normal, explique la dermatologue. "Chaque personne a un type de peau, une texture, une hydratation cutanée différents. Il convient donc d'adapter le baume à lèvres à tous ces critères." Sans oublier que "certaines personnes peuvent développer des allergies aux divers constituants des baumes à lèvres" donc celui qui convient à l'une peut faire de gros dégâts chez l'autre. 

Le bon geste : "Si la peau est très sèche, préférer un baume à lèvres très riche" recommande la spécialiste, éventuellement avec des agents cicatrisants, s'il y a des fissures et/ou gerçures.

Partager :