Comment protéger vos lèvres en hiver ?

Une jolie bouche, c’est d’abord des lèvres souples et bien hydratées. Mais en hiver, le froid et le chauffage ont tendance à dessécher votre sourire...  La solution ? Des baumes hydratants dans toutes les pièces et une tisane à portée de main !
© Istock

Lèvres en hiver : pourquoi ça gerce ?

L’hiver est sans pitié pour la peau. Froid, vent, air sec lié au chauffage dans les maisons : la déshydratation et les tiraillements guettent la plupart d’entre nous. Mais les plus meurtries dans l’histoire, ce sont les lèvres...

La peau deslèvres présente en effet une structure différente de celle du reste du corps. Elle est très fine et ne comporte pas de couche cornée (la couche supérieure de l’épiderme), ce qui la rend plus fragile. Par ailleurs, elle ne contient ni glandes sébacées ni glandes sudoripares, ce qui l’expose plus facilement à la déshydratation.

Aspect craquelé, gerçures, peaux mortes... le cocktail n’est pas très glamour, a fortiori pour les aficionados du rouge à lèvres, qui perd alors en uniformité et en éclat. Mais surtout, les lèvres gercées sont inconfortables et parfois même douloureuses !

Vite un baume pour mes lèvres !

En hiver, il est donc particulièrement recommandé d’appliquer sur les lèvres un stickhydratant, à base de beurre de cacao, de karité, de miel ou cire d’abeille. On en trouve aujourd’hui dans toutes les marques et à tous les prix, que ce soit en pharmacie, parfumerie ou au supermarché. Et ils sont souvent enrichis en vitamines (A et E) et en oligo-éléments, qui préservent l’hydratation.

Il y en a – au sens propre ! – pour tous les goûts avec des versions au miel, à la menthe ou à la cerise. Pour les gerçuressévères, pensez aussi à la crème au calendula ou à la vaseline.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :