Lactel : rappel de lait de croissance pour risque de moisissures

Publié le 15 Juillet 2019 à 11h17 par Sophie Raffin, journaliste santé
Les parents qui ont acheté du lait Eveil Croissance Nature de Lactel, doivent impérativement vérifier le produit avant de le donner à leur bébé. Certaines bouteilles sont rappelées en raison d'un risque de présence de moisissure autour du goulot.
© Istock

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a lancé un rappel de lait de croissance Lactel. L'organisme indique qu'il y a un risque de“présence de moisissures pouvant rendre le produit impropre à la consommation à l'utilisation”. Selon les autorités, la moisissure se trouve à l'extérieur de la bouteille, autour du goulot.

Quels sont les lots concernés ?

La référence de la marque Lactel incriminée est “Eveil Croissance Nature Format 250mL”. Le rappel concerne les produits suivants :

Codes barres/EAN : bouteille individuelle : 3 288110 716128 ; pack de 12 bouteilles : 3 288110 828142

Les dates de durabilité minimale (DDM) concernées :

  • 11/09/2019        
  • 26/09/2019        
  • 14/10/2019 

Ne surtout pas consommer le lait

Il ne faut pas donner ce lait de croissance aux enfants. La DGCCRF ajoute “Il est demandé aux personnes détenant ces produits de ne pas les consommer et de contacter le numéro vert (0805 805 950) mis en place par la société afin d'obtenir les modalités de retour du produit”.

  

Qu'est-ce qu'un lait infantile ?

Le lait est l'aliment de base des bébés de leur naissance à 6 mois. Les femmes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas allaiter leur petit, peuvent se tourner vers les laits infantiles. Ils sont mis au point pour répondre aux besoins des bébés.

Un lait standard premier âge est fabriqué à partir du lait de vache. Toutefois, sa composition est modifiée afin de se rapprocher de celle du lait maternel. Les producteurs ajoutent des lipides d'origine végétale (avec des acides gras essentiels) ainsi que des glucides. Le lait est aussi enrichi en vitamine D. Parfois des vitamines C et du fer sont également introduits dans la boisson.

Lorsque l'alimentation de l'enfant se diversifie vers 6 mois, il est préférable de passer au lait 2e âge. Sa composition est encore une fois plus adaptée que le lait de vache. Il apporte le fer, les acides gras essentiels ainsi que les vitamines B9, C, D et E nécessaires au développement de l'enfant.

Les laits de croissance sont introduits à l’âge d’un an environ. Ils sont recommandés jusqu’à 3 ans. Ils contiennent un complément de fer, essentiel pour renforcer le système immunitaire et protéger des infections.

Avant de donner ou changer de lait infantile, il est important de demander conseil auprès du médecin traitant du petit. En fonction des besoins et de l'âge du bébé, il indiquera quel lait acheter, quelle quantité lui donner...

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :