La mésothérapie peut-elle aider à maigrir ?

La mésothérapie est une thérapie qui consiste à injecter des produits médicamenteux directement au niveau de la zone à traiter. Très souvent utilisée pour soulager des douleurs, peut-on également utiliser la mésothérapie pour maigrir ? Doit-on nécessairement l’accompagner d’un régime minceur ?
© Istock

La mésothérapie pour maigrir

La mésothérapie peut être utilisée comme une aide pour maigrir car elle va stimuler l’élimination des graisses à l’endroit où elle va être pratiquée. Elle peut également participer à la santé de la peau qu’elle va raffermir. Concrètement, les substances utilisées (il peut s’agir de produits anti-inflammatoires mais également d’homéopathie, de phytothérapie, de vitamines, de minéraux, etc.) vont permettre d’éliminer les cellules graisseuses en les brûlant (par éclatement des cellules), en stimulant la circulation locale et en favorisant le drainage. Ces actions combinées vont se traduire par une diminution de poids et une meilleure vitalité cutanée. Il faut aussi savoir que la mésothérapie va limiter les accumulations de graisses qui seront ainsi plus faciles à éliminer par l’organisme.

La mésothérapie en tant que complément

On ne peut pas se contenter de la mésothérapie pour perdre du poids. En effet, sans mettre en place des solutions plus durables telles qu’une meilleure alimentation et la pratique régulière d’une activité physique, la mésothérapie n’aura un effet que temporaire. Même si l’effet de raffermissement de la peau est presque immédiat cela ne doit pas dispenser d’entreprendre une modification en profondeur de son hygiène de vie pour un résultat durable et pour augmenter son efficacité. Rien n’empêche non plus de la combiner à un régime minceur.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.