Hypoglycémie : quels sont les symptômes ?

© Istock
L’hypoglycémie est une complication relativement fréquente qui peut survenir à tout instant chez les personnes atteintes de diabète. Elle ne doit pas être prise à la légère car elle peut avoir de lourdes conséquences allant jusqu’au coma dans les cas les plus sévères. C’est pourquoi reconnaître les symptômes de l’hypoglycémie est primordial pour agir vite.
PUB

L’hypoglycémie: qu’est-ce que c’est?

Par définition, l’hypoglycémie correspond à la baisse du taux de glucose dans le sang. Le glucose est principalement apporté par notre alimentation. Les sucres ingérés sont stockés puis transportés vers les organes par la circulation sanguine. Lorsque cette réserve d’énergie diminue, fatigue et épuisement se font vite ressentir. On parle d’hypoglycémie lorsque le taux est inférieur à 0,7 g/l. L’hypoglycémie concerne particulièrement les diabétiques insulinodépendants, c’est-à-dire les diabétiques de type 1.

PUB
PUB

Les symptômes de l’hypoglycémie

Les signes annonciateurs ou révélateurs d’une hypoglycémie sont propres à chaque personne mais on peut généralement observer les symptômes suivants:- une sensation de faiblesse,- des troubles de l’humeur,- une vision floue,- des tremblements,- sueurs et pâleur au niveau du visage.

Que faire en cas d’hypoglycémie?

L’hypoglycémie est une situation sérieuse à prendre en urgence. Il est recommandé de cesser toute activité et de se poser pour faire une mesure de glycémie dans la mesure du possible, si cela ne fait pas perdre trop de temps. Il est ensuite essentiel d’absorber un morceau de sucre ou de boire du jus de fruits: on parle de resucrage. Le malaise doit alors passer en quelques minutes, mais si ce n’est pas le cas, il est préférable de consulter un médecin.

Publié le 23 Juillet 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :