Malaise hypoglycémique : 3 conseils pour l'éviter

© Istock
Le malaise hypoglycémique n’est pas l’apanage des personnes qui souffrent de diabète. Mais quels sont les symptômes caractéristiques d’une hypoglycémie ? Comment l’éviter ? Quelques recommandations simples permettent de s’en prémunir.
Publicité

Hypoglycémie : caractéristiques

L’hypoglycémie est une chute brutale du taux de sucre dans le sang. Cela se traduit par une baisse d’énergie considérable puisque le sucre sert de carburant aux cellules. C’est ce phénomène qui se produit chez les personnes qui souffrent de diabète. Mais il faut différencier l’hypoglycémie des diabétiques, provoquée par les traitements à base d’insuline, de l’hypoglycémie réactionnelle (en réponse à une élévation brutale du taux de sucre). Les symptômes sont une importante fatigue et une grande faim, accompagnées de suées, de nausées, de palpitations et de tremblements. Dans les cas les plus marqués, on observe des troubles visuels et des difficultés à se concentrer.

Publicité
Publicité

Conseils pour éviter un malaise hypoglycémique

Pour éviter un malaise hypoglycémique, il faut observer quelques recommandations. Au quotidien, privilégiez les aliments complets et contenant des sucres lents, qui délivrent de l’énergie de façon régulière et continue jusqu’au repas suivant. Bannissez par ailleurs les produits raffinés et industriels très riches en sucres rapides. Autre conseil : évitez le stress et ne sautez pas de repas. De même, avant de faire du sport, consommez des sucres lents car une pratique intensive puise dans les réserves énergétiques. Vous pouvez aussi privilégier une poignée d’amandes ou une simple pomme, à la fois riche en sucres naturels et en fibres.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 17 Avril 2018 : 14h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :