Hypertriglycéridémie : la définition

Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 12 Août 2018 : 18h31
Cholestérol et triglycérides sont des graisses indispensables à l’organisme. Elles sont nécessaires pour rester en forme à condition qu’elles soient dans la normale. Mais qu’est-ce que l’hypertriglycéridémie et quelles sont les normes pour les triglycérides ? On vous explique tout.
© Istock
PUB

L’hypertriglycéridémie : qu’est-ce que c’est ?

L’hypertriglycéridémie correspond à un taux trop élevé de triglycérides dans le sang, au-delà de 1,5 g/l généralement, même si plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Au même titre que le cholestérol, ces derniers constituent une variété de corps gras (lipides) indispensables à notre organisme, qui stockent l’énergie dont notre corps a besoin, en provenance de notre alimentation. Cependant, si ces graisses sont présentes en excès et s’accumulent, elles représentent un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires.

PUB
PUB

Triglycérides : les normes

Le taux de triglycérides peut être dosé lors d’un bilan lipidique prescrit par votre médecin. Il s’effectue par une prise de sang qu’il convient de faire à jeun pour éviter de fausser les résultats. Les valeurs normales de ces lipides sont comprises entre 0,35 g/l et 1,4 g/l de sang pour une femme adulte, et entre 0,45 g/l et 1,70 g/l pour un homme adulte. Plusieurs facteurs physiologiques sont toutefois susceptibles de faire varier le taux de triglycérides, par exemple, l’âge, le sexe (il est plus élevé chez l’homme), la consommation de tabac et d’alcool, l’obésité ou encore certains contraceptifs oraux.

Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 12 Août 2018 : 18h31
PUB
PUB
A lire aussi
Pourquoi faut-il surveiller ses triglycérides ? Publié le 23/02/2009 - 00h00

On parle beaucoup du cholestérol, mais rarement des triglycérides. Pourtant, en excès, ces acides gras font aussi prendre de grands risques pour la santé. D'ailleurs, le saviez-vous ? Une partie des triglycérides est fabriquée à partir du sucre et de l'alcool consommés en excès.

Homme 30-39 ansPublié le 10/02/2009 - 00h00

La trentaine, quel bel âge !! Vous avez normalement la santé et vous profitez de la vie ! Mais attention, votre santé de demain, c'est maintenant que vous la préparez ! Aussi, quels sont les points essentiels de prévention santé pour un homme âgé de 30 à 39 ans ? Le docteur Philippe...

Plus d'articles