Froid : 10 astuces pour se réchauffer durablement

Avis aux frileuses qui meurent de froid depuis le début de la semaine, il existe des astuces pour pouvoir vous réchauffer durablement même si pour le moment vous croyez ça impossible. Alors lâchez cette troisième paire de collants que vous comptiez mettre sous votre jean et restez attentives.
Grâce aux informations sur les sites du gouvernement mais également grâce au médecin généraliste Leporcq vous n’aurez plus jamais froid.
Pensez à couvrir vos extrémités
Toutes les frileuses le savent : la tenue est primordiale quand il fait froid. Le docteur Jean-Marie Leporcq le rappelle : "Le corps peut avoir sa température qui chute rapidement en hiver si on ne se couvre pas assez. C’est pour cela qu’on recommande de fortement se couvrir l’hiver, particulièrement en cas de grand froid et le plus important reste les extrémités du corps."
En clair :
- Pensez à mettre de bonnes chaussettes en laines avec des chaussures larges et imperméables.
- Si vous comptez mettre un jean, oubliez l’étape collant qui ne fait que refroidir vos jambes.
- En ce qui concerne les mains rien de plus simple : mettez des gants ou le mieux des moufles qui ne séparent pas les doigts et donc réchauffent.
- Pensez également à porter un bonnet mais aussi à remonter votre écharpe sur la bouche et le nez qui vous empêchera de respirer trop d’air froid.
Faites l’oignon
Oui oui, vous allez jouer à l’oignon pour vos tenues. Pas question d’être susceptible niveau poids parce que l’oignon donne l’illusion de peser 5 kg de plus. Le docteur Leporcq explique “qu’il est important en hiver d’enfiler plusieurs couches plus fines plutôt qu’une une seule couche très épaisse”.
Pour se faire :
- Commencez par enfiler un body, suivi d’un sous-pull et enfin un gros pull ou un gros gilet.
- Préférez un pantalon plutôt qu’un jean qui conserve très peu la chaleur ou alors une jupe avec des collants en laine.
- Choisissez un manteau imperméable évidemment mais également assez large puisque porter un manteau trop serré aura l’effet inverse et donnera l’illusion de froid.
On évite de mettre le nez dehors
En cas de grand froid, on évite de sortir si cela n’est pas absolument nécessaire. "Les températures extérieures n’encouragent pas à sortir et ça tombe bien parce qu’il vaut mieux encore rester à l’intérieur" confirme le médecin généraliste.
On n'arrête pas de bouger
Quand on se retrouve dehors, on ne fait pas du sur place. Comme le rappelle le Dr Leporcq : "Le froid engourdit le corps et c’est dangereux de ne pas bouger. Au contraire plus il fait froid et plus on bouge."
On ne reste pas couverte pareil à l’intérieur
Le plus dur quand on doit rentrer et sortir sans cesse par temps de froid c'est de s'habiller et de déshabiller. Or "c’est très important de conserver la même température interne que ce soit dehors ou dedans. Donc si on a mis deux pulls pour aller dehors plus le manteau, quand on rentre on enlève au moins le manteau et un des deux pulls pour ne pas avoir trop chaud à l’intérieur et trop froid dehors" conseille notre interlocuteur médecin.
On ne fait pas sauter le thermostat
Plus il fait froid et plus on augmente le chauffage. Mais attention : "On a une forte tendance à augmenter les radiateurs quand les températures dehors baissent mais c’est une mauvaise idée puisque notre corps ne doit pas subir trop de chaud et froid sous peine de tomber malade très vite" prévient le Dr Leporcq.
Le mieux : il ne doit pas faire plus de 19 degrés dans votre maison, même dans la chambre.
Misez sur les boissons chaudes
Quand il fait froid, on opte naturellement pour des boissons chaudes. Ce qui est bien mais sans en abuser : "Boire des boissons chaudes réchauffent votre corps mais après ne buvez pas non plus brûlant juste parce que vous avez froid" conseille le docteur Leporcq.
Du thé mais pas trop de café : Il ajoute également qu’il “vaut mieux choisir du thé ou des chocolats chauds. Si vous voulez absolument votre café, préférez du décaféiné puisque la caféine donne une sensation de froid"
L’alcool : on oublie !
Contrairement aux idées reçues, l’alcool ne réchauffe pas, il engourdit votre corps ce qui peut s’avérer extrêmement dangereux. Pour le docteur Leporcq “l’alcool est responsable d’un grand nombre d'hypothermies l’hiver. Les gens pensent qu’ils ont chaud alors qu’en réalité leur corps a très froid".
Les légumes de saison sont à privilégier
Pour soulager votre organisme en cas de températures très basses, pensez aux légumes de saison. Betteraves, brocoli, choux, choux de Bruxelles vous apporteront assez d’énergie pour tenir la journée. Le docteur Leporcq tient à ce que les gens retiennent que "l’hiver et particulièrement le froid ce qui est une excuse pour manger très gras". Or "il vaut mieux manger des légumes et ne pas céder aux raclettes et tartiflettes"... très mauvaises pour la ligne !
Et pour les enfants on fait comment ?
Idéalement, on évite de sortir les enfants, particulièrement les nouveaux-nés et les enfants en bas-âges qui sont beaucoup plus sensibles que les adultes au froid. Si toutefois vous n'avez pas le choix, optez pour la technique de l'oignon et couvrez la poussette, sans oublier de mettre une couverture en plus.
Pour les bébés : éviter de les transporter dans un porte-bébé qui aura tendance à les comprimer davantage et leur donner une sensation de froid, choisissez plutôt une poussette en les couvrant bien.
Sources
Grand froid : information du piblic. Ministère des solidarités et de la santé
Risques sanitaires liés au froid. Ministère des solidarités et de la santé
Bien se protéger du froid. Ameli pour les assurés
Prévention des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid. Santé publique France
Froid et santé. Santé publique France
Grand froid : quelques précautions à prendre ! Santé publique France