Forme : comment se mettre au sport ?

Pour la forme, extérieure et intérieure, le moral, la santé... le sport est l'ingrédient indispensable d'une vie bien dans son corps.Mais ce n'est pas toujours facile ! Si pour certains et certaines, "se bouger" va de soi, pour beaucoup c'est un combat.
© Istock

La forme, c'est une question de volonté

Une étude américaine récente vient de démontrer ce que beaucoup savent déjà : pour beaucoup, faire du sport est une question de volonté, et cette volonté n'est pas inépuisable. L'exercice consistait à faire effectuer des exercices mentaux à des étudiants avant d'observer leur comportement sur des machines de fitness.

Résultat : après des exercices qui demandaient un grand self-control, les étudiants avaient tendance à se donner moins de mal dans le sport. La preuve, à en croire cette équipe spécialisée dans la psychologie de l'activité physique, que le sport est un vrai effort de volonté pour beaucoup d'entre nous, et pas uniquement un plaisir.

Sachant cela, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à trouver la motivation et la discipline nécessaires à la pratique d'une activité sportive.

Faites des plans pour garder la forme

Une autre étude montre que faire des plans est un élément qui augmente la pratique d'une activité physique.

Donc ne vous contentez pas de vous dire vaguement "je vais me mettre au sport".

  • Si vous êtes dans une salle de sport, préparez-vous un plan d'entraînement.
  • Si vous aimez marcher, mettez au point des itinéraires intéressants, etc.

Faites cependant attention aux rendez-vous : ils peuvent devenir des moyens de retarder le moment de s'y mettre vraiment. Donc faites vos préparations... Mais souvenez-vous qu'elles ne sont pas une condition pour faire du sport, seulement une aide ! Et ne leur donnez surtout pas la priorité sur la pratique concrète du sport.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : K. Martin Ginis, Psychology & Health, septembre 2009 (via www.webmd.com).