La « Fabrique à menus » : faites vos menus en ligne et mangez mieux

Publié le 15 Avril 2013 par Rédaction E-sante.fr
Après le PNNS (Programme national nutrition santé), l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) met à disposition des Français un outil en ligne pour les aider à composer leurs menus intégrant les repères nutritionnels : la « Fabrique à menus ».
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Des menus sur plusieurs jours pour se construire une santé

Aujourd’hui tout le monde connaît les messages clés du PNNS dont le très célèbre « 5 fruits et légumes par jour ». Encore faut-il intégrer en pratique ces recommandations dans la vie de tous les jours. En effet, comment composer des menus santé qui sortent de la routine ? Comment bien manger tout en se faisant plaisir ? Quand on manque de temps, d’inspiration, que l’on est 6 à table, etc. ?

La « Fabrique à menus », accessible via le site www.mangerbouger.frest un générateur de menus sur Internet qui permet de composer en quelques clics des menus santé, gourmands et variés sur plusieurs repas (déjeuners et/ou dîners sur 2 à 7 jours) puisqu’une alimentation équilibrée se construit sur plusieurs repas.

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On peut y trouver des idées, mais aussi des menus express, des menus savoureux sans notion de régime, des menus faciles à préparer nécessitant peu de compétences culinaires particulières et aussi des menus peu coûteux (6 euros par jour) intégrant des aliments de saison, voire des surgelés, des conserves, etc.

En un clic on peut changer le nombre de personnes à table, un plat qui déplaît, éviter le porc, lire la recette, etc. Mais aussi et surtout, imprimer la liste des courses, à laquelle on peut ajouter ce que l’on veut, des essuie-tout au produit à vaisselle… Cette liste de courses est même disponible sur Smartphone via l’application mobile.

Les 9 repères nutritionnels du PNNS

Au moins 5 fruits et légumes par jour.

3 produits laitiers par jour.

Féculents à chaque repas et selon l’appétit.

Viande, poisson ou œuf 1 à 2 fois par jour.

Limiter les matières grasses.

Limiter les produits sucrés.

Limiter le sel et les produits trop salés.

Eau à volonté pendant et entre les repas.

Au moins 30 minutes d’activité physique par jour (une heure pour les enfants).

Source : Dossier de presse de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), 15 avril 2013.
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