Excès de cholestérol : la différence entre fibrates et statines

© Istock
L'excès de cholestérol est un facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires. Il existe deux principales classes de médicaments pour le faire baisser : les fibrates et les statines. Cependant, la prise de ces médicaments ne dispense pas d'un régime alimentaire adapté.
PUB

Quel est le mécanisme d'action des fibrates?

Les médicaments hypocholestérolémiants de la classe des fibrates ont pour action de diminuer l'absorption intestinale du cholestérol. Ce médicament a pour intérêt de pouvoir être prescrit chez l'enfant dans le cadre des hypercholestérolémies familiales. Son mécanisme d'action peut provoquer des effets secondaires comme des troubles digestifs avec douleurs abdominales et des diarrhées. Lorsque celles-ci sont trop gênantes, on envisage alors l'arrêt du traitement. Un régime alimentaire pauvre en cholestérol doit évidemment être associé à ces médicaments.

PUB
PUB

Comment agissent les statines?

Le mécanisme d'action des statines sur le cholestérol est différent de celui des fibrates. Les statines inhibent l'action de l'HMG-CoA réductase qui est une enzyme qui permet la synthèse du cholestérol au niveau hépatique. Ces médicaments sont très utilisés pour faire baisser le taux de LDL et VLDL cholestérol et en prévention des maladies cardiovasculaires. Ils peuvent cependant avoir des effets secondaires tels que des douleurs musculaires ou articulaires et des troubles digestifs. Tout comme pour les fibrates, la prise de statines doit être accompagnée d'un régime pauvre en graisses.

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 06 Avril 2018 : 12h02
La rédaction vous recommande sur Amazon :