Enfants au soleil : attention les yeux !

La peau n’est pas la seule partie du corps à devoir être protégée des UV, à plus forte raison chez les enfants : les yeux aussi ! Pourquoi est-ce si important et comment s’y prendre pour préserver leur capital vision ?  Comment choisir les lunettes de soleil de votre enfant ?

Les UV sont indolores pour nos yeux

Quel que soit le temps, grand soleil, ciel voilé ou nuageux, les UV sont bien présents et susceptibles d’endommager nos yeux. N’oubliez pas que les méfaits des UV sur nos yeux sont particulièrement insidieux dans la mesure où ils sont non seulement invisibles, mais aussi indolores. Ils n’entraînent aucun signe d’alerte comme ils le font sur la peau qui devient chaude et rouge en cas d’exposition.

C’est pourquoi il est essentiel de se protéger en permanence.

Pourquoi les yeux des enfants sont-il si fragiles vis-à-vis du soleil ?

Les yeux des enfants se construisent jusqu’à l’âge de 12 ans, ce qui signifie que leur cristallin n’est pas encore suffisamment mature pour jouer pleinement son rôle de filtre des UV. La pupille est plus large et les tissus moins pigmentés. Résultat, les yeux des enfants laissent passer 7 fois plus d’UV que ceux des adultes.

Avant 1 an, 90 % des UVA et plus de 50 % des UVB atteignent la rétine.

De 1 à 12 ans, les yeux laissent encore passer 60 % des UVA et 25 % des UVB.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Mots-clés : Enfant, Verre
Source : Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue (Asnav), communiqué de presse 16 juin 2015. Essilor, http://www.essilor.fr.
La rédaction vous recommande sur Amazon :