Douleur gastrique : quels probiotiques choisir ?

© Istock
Les probiotiques sont des compléments alimentaires qui peuvent être utiles en cas de diarrhées chroniques et de douleurs abdominales. Ils permettent bien souvent d'éviter d'avoir recours à des médicaments.
Publicité

Pourquoi prendre des probiotiques en cas de diarrhée ou de douleur gastrique ?

Les diarrhées chroniques et les douleurs gastriques peuvent être dues à plusieurs causes, le plus souvent virales. Les diarrhées chroniques détruisent la flore intestinale bactérienne normale, ce qui entretient la diarrhée. Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui permettent de restaurer la flore bactérienne intestinale. Ces compléments alimentaires sont également très efficaces en prévention des diarrhées consécutives à la prise prolongée d'antibiotiques.

Publicité
Publicité

Quels probiotiques choisir pour soulager la diarrhée chronique ?

Les probiotiques efficaces sur les douleurs gastriques et sur les diarrhées chroniques sont les lactobacilles. Il est préférable de les prendre en capsules, qui les protègent contre leur destruction par l'acidité de l'estomac. Une capsule par jour est suffisante et la durée peut aller jusqu'à 2 mois, le temps de restaurer la flore intestinale. En cas de prévention des diarrhées sous antibiotiques, quelques jours suffisent. Il n'y a pas de contre-indication à l'utilisation des probiotiques, y compris chez l'enfant. On peut également trouver des lactobacilles dans certains yaourts. Quelle qu'en soit l'indication, il est toujours préférable de demander conseil à son pharmacien.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 14 Juillet 2018 : 10h30
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :