Douleur gastrique : quels probiotiques choisir ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 14 Juillet 2018 : 10h30
Les probiotiques sont des compléments alimentaires qui peuvent être utiles en cas de diarrhées chroniques et de douleurs abdominales. Ils permettent bien souvent d'éviter d'avoir recours à des médicaments.
© Istock
PUB

Pourquoi prendre des probiotiques en cas de diarrhée ou de douleur gastrique ?

Les diarrhées chroniques et les douleurs gastriques peuvent être dues à plusieurs causes, le plus souvent virales. Les diarrhées chroniques détruisent la flore intestinale bactérienne normale, ce qui entretient la diarrhée. Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui permettent de restaurer la flore bactérienne intestinale. Ces compléments alimentaires sont également très efficaces en prévention des diarrhées consécutives à la prise prolongée d'antibiotiques.

PUB
PUB

Quels probiotiques choisir pour soulager la diarrhée chronique ?

Les probiotiques efficaces sur les douleurs gastriques et sur les diarrhées chroniques sont les lactobacilles. Il est préférable de les prendre en capsules, qui les protègent contre leur destruction par l'acidité de l'estomac. Une capsule par jour est suffisante et la durée peut aller jusqu'à 2 mois, le temps de restaurer la flore intestinale. En cas de prévention des diarrhées sous antibiotiques, quelques jours suffisent. Il n'y a pas de contre-indication à l'utilisation des probiotiques, y compris chez l'enfant. On peut également trouver des lactobacilles dans certains yaourts. Quelle qu'en soit l'indication, il est toujours préférable de demander conseil à son pharmacien.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 14 Juillet 2018 : 10h30
PUB
PUB
A lire aussi
Diarrhée chronique : des probiotiques en complément alimentairePublié le 08/04/2018 - 13h02

Parmi les pathologies digestives les plus handicapantes se trouvent les diarrhées chroniques. Bien plus qu’une simple digestion difficile, ces troubles digestifs entraînent de nombreux symptômes. Les diarrhées chroniques peuvent aussi être révélatrices d’une pathologie sous-jacente plus...

Probiotiques : le point en 5 étapesPublié le 16/11/2009 - 00h00

Les probiotiques sont des micro-organismes qui colonisent notre intestin. Les preuves de leurs bénéfices sur la santé ne cessent de s'accumuler. Que faut-il savoir à propos de ces fameux probiotiques ?

Contre les troubles digestifs ? Les probiotiques !Publié le 26/12/2006 - 00h00

Il s'agit d'un effet des probiotiques que l'on vient juste de découvrir. Les probiotiques, ensemble de bactéries intestinales impliquées dans la digestion, auraient des propriétés anti-douleurs analogues à celles de la morphine. Si ce bénéfice se confirme, il pourrait apporter une solution...

Plus d'articles