Dormir plus pour maigrir plus

Le manque de sommeil stimule l'appétit
Il est su de tous que le manque de sommeil est mauvais pour la santé mais il semblerait qu’il soit également mauvais pour la ligne. Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne, explique qu'il peut "empêcher la perte de poids et entraîner une augmentation de l’appétit due à la sécrétion d’une hormone digestive, la ghréline". Ainsi on a tendance à davantage manger et donc à prendre du poids ou en tout cas ne pas en perdre.
Moins de sommeil = moins de muscles
Quand on veut perdre du poids, on veut éliminer le gras et non le muscle. Or, notre interlocutrice explique que "le manque de sommeil va conduire à une perte de masse maigre, donc du muscle, qui peut être préjudiciable pour la santé". Perdre du muscle c'est aussi perdre en tonicité, en force et moins brûler de calories.
Manquer de sommeil pousse à manger gras
Plus on manque de sommeil, plus on mange mal. Anne Guillot rappelle d'ailleurs : "Les études ont montré que le manque de sommeil peut amener à une surconsommation alimentaire et à des envies d’aliments gras, sucrés et riches en calories." Ceci explique peut-être pourquoi lorsque vous êtes très fatigué vous avez envie d’un hamburger dans un fast-food au lieu d'une poêlée de légumes.
Dormir dans le noir, bon pour la ligne
Un adulte a besoin de dormir entre 7 heures et 9 heures par nuit pour récupérer de sa journée. Ceci étant une moyenne. Pour certains, les besoins sont plus grands. Il est important d'écouter son corps et d'être attentif aux signes de sommeil pour se coucher dès leur apparition.
De plus, "il faudrait dîner idéalement au moins 3 heures avant d’aller se coucher, cela permet une meilleure digestion et prévient les reflux gastriques". La diététicienne explique également qu’il vaut mieux éviter les grignotages entre le dîner et le coucher "car ce sont des calories en trop par rapport aux besoins, donc le corps va le stocker sous forme de graisse”. Cette mauvaise habitude est souvent liée à la prise de poids. Choisissez également de dîner léger afin de ne pas vous sentir trop lourd au moment d’aller dormir.
En ce qui concerne la chambre en elle-même, l’idéal est une température comprise entre 15 et 19 degrés, ce qui, selon certaines études, permettrait de brûler environ 10% de calories en plus. "Il est important aussi de dormir dans l’obscurité la plus totale afin de produire plus de mélatonine, une hormone qui aide à brûler les calories par stimulation du tissu adipeux brun" affirme Anne Guillot.
Sources
Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne