Quels aliments pour une meilleure digestion ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 17 Octobre 2006 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 17 Décembre 2015 : 12h11

La constipation occasionnelle est fréquente, mais le plus souvent sans gravité. Dans la majorité des cas, les problèmes de transit intestinal et de digestion peuvent être résolus en modifiant les habitudes alimentaires et plus particulièrement en augmentant la part des fibres, solubles et insolubles.

PUB

Ballonnement et constipation

Evidemment, le traitement de la constipation dépend de la durée et de la sévérité. Mais dans le cas d'une constipation occasionnelle, des changements très simples dans les habitudes de vie peuvent suffire, et particulièrement en ce qui concerne l'alimentation. En effet, le premier objectif est d'augmenter la consommation de fibres alimentaires, mais de façon très progressive. Celles-ci sont surtout présentes dans les fruits et les légumes.

En fait, on distingue deux types de fibres alimentaires : les fibres solubles et les fibres insolubles. Idéalement, elles doivent être consommées en parts égales. Attention toutefois de ne pas exagérer et d'y aller progressivement : l'excès de fibres solubles peut entraîner des irritations et des douleurs, tandis que les fibres insolubles sont responsables de ballonnements.

Il est également indispensable de boire beaucoup, en moyenne un litre et demi et de préférence de l'eau. En effet, pour être efficaces, les fibres doivent gonfler en présence d'eau. C'est ainsi qu'elles augmentent le volume et le poids des selles. S'il est conseillé de boire le matin et entre les repas, il faut également veiller à boire pendant les repas. Certaines boissons sont déconseillées : les boissons et eaux gazeuses, les tisanes laxatives (séné, bourdaine ou contenant des résines), les alcools dont le vin et les jus de fruits sucrés.

Ces mesures diététiques sont à compléter par la pratique très régulière d'une activité physique, qui stimule la motricité gastrique et régule le transit intestinal.

PUB
PUB

Fibres solubles pour éviter la constipation

· Abricots secs, pruneaux et figues sèches.

· Haricots rouges.

· Choux de Bruxelles.

· Mangues, bananes, oranges, pêches, pommes.

· Carottes, épinards cuits, poireaux, tomates, laitues.

· Pommes de terre vapeur.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 17 Octobre 2006 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 17 Décembre 2015 : 12h11
PUB
PUB
A lire aussi
Ventre et digestion : comment dégonfler ? Publié le 20/03/2006 - 00h00

La digestion des aliments passe par un processus de fermentation bactérienne. Dans certains cas, la production de gaz est plus importante et donc source de ballonnements et de flatulences. Pourquoi la digestion est-elle parfois difficile et que faire pour éviter ses inconvénients ?

Constipation : regardez du côté de votre assiettePublié le 22/02/2005 - 00h00

Malgré sa fréquence, la constipation est le plus souvent sans gravité, et la solution se trouve dans notre hygiène de vie, à commencer par notre assiette. Que faut-il manger ? Quels sont les aliments et les boissons à privilégier, à supprimer ? Comment booster sa consommation de fibres ? Et...

Plus d'articles