Deux périodes critiques pour la prévention de l'obésité

Publié par Dr Philippe Presles
le 13/11/2000
Maj le
2 minutes
fat overweight woman take waist ruler amount with blue background, asian
Istock
L'obésité est une maladie de plus en plus préoccupante, de par son incidence sans cesse croissante et les problèmes de santé qu'elle engendre. En matière de prévention, les résultats d'une étude permettent aujourd'hui de définir deux périodes à risque : chez l'enfant entre 4 et 8 ans et à l'adolescence.

L'épidémie de l'obésité infantile

Si aux Etats-Unis 20% des enfants de 6 à 11 ans sont touchés par l'obésité, la situation en France est également très préoccupante. Le nombre d'enfants obèses s'est accru de 3 à 12% au cours de ces quinze dernières années. L'obésité conduit à de graves problèmes de santé, d'autant plus sérieux qu'elle s'installe précocement. Ainsi, dès l'adolescence elle induit des troubles respiratoires, des problèmes orthopédiques, des maladies cardiovasculaires, de l'hypertension artérielle, du diabète et diminue l'espérance de vie !

Peut-on prédire le développement d'une obésité ?

Pour déterminer le moment de survenue de l'obésité, une équipe a analysé sur plusieurs années le poids et l'indice de masse corporelle (IMC) de nombreux enfants. Au cours de la croissance ces deux paramètres sont identiques chez tous les enfants jusqu'à l'âge de 4 et 8 ans (phase correspondant au rebond d'adiposité). En revanche, ces valeurs augmentent à partir de cette période mais uniquement chez les enfants souffrant d'obésité précoce. C'est seulement par la suite, vers 11 ans que ces paramètres augmentent également chez les enfants à obésité dite tardive, même si le surpoids ne se déclare qu'à partir de l'âge de 25 ans.

Deux périodes critiques

Il existerait donc deux périodes critiques pour détecter et prévenir d'éventuels risques d'obésité : entre 4 et 8 ans pour l'obésité de l'enfance (période de rebond d'adiposité) et dès 11 ans pour l'obésité tardive de l'adulte (phase pubertaire). Une surveillance accrue, notamment par la mesure du poids et le calcul de l'IMC, devient donc indispensable à ces âges. Même si certains facteurs génétiques interviennent dans le développement du surpoids, ils ne s'expriment que si l'environnement le permet. A savoir : une mauvaise alimentation, excessive et déséquilibrée, associée à une activité physique insuffisante. C'est dès le plus jeune âge qu'il faut prévenir cette maladie !

Sources

Wisemandle W. et al., Pediatrics, 2000, 106 : e14.

Partager :