Le cranberry prévient l'ulcère de l'estomac

Les compléments alimentaires à base de jus de cranberry, canneberge ou grande airelle rouge confirment leur action anti-bactérienne. De la même façon qu'il aide à prévenir les cystites, ce fruit peut également distancer l'ulcère de l'estomac.

L'ulcère de l'estomac touche plus de 8% de la population française et chaque année 80.000 nouveaux cas apparaissent. Le stress et une mauvaise alimentation ont fréquemment été associés à cette affection, jusqu'à ce que la cause principale soit enfin attribuée à une bactérie : hélicobacter pylori. Depuis, l'ulcère gastro-intestinal se soigne à l'aide d'antibiotiques. Rappelons que cette découverte majeure a été récompensée en 2005 par un prix Nobel remis à Barry Marschal et Robin Warren. Si le traitement repose sur l'antibiothérapie et, en cas d'échec, sur la chirurgie, le cranberry, également désigné par canneberges, aurait un effet préventif. En effet, une étude menée en Chine et publiée cette même année 2005, montre que les personnes qui consomment des boissons à base de cranberry sont trois fois plus nombreuses à éliminer cette bactérie responsable de l'ulcère de l'estomac.

Ulcère ou cystite, même mécanisme

Le mécanisme serait le même que celui décrit lors d'études portant sur la prévention des cystites récidivantes. Le cranberry diminue les infections bactériennes tant au niveau de la vessie qu'au niveau de l'estomac en empêchant les bactéries de se fixer. Cette action anti-adhésion est attribuée à de petites molécules contenues dans ce fruit : les proanthocyanidines. Dans le cas de l'ulcère de l'estomac, ces dernières s'opposent à la fixation des bactéries sur la muqueuse gastrique, laissant alors le mucus jouer son rôle de protection. Dans le cas de la cystite, elles préviennent l'adhésion des bactéries aux parois de la vessie, lesquelles sont alors éliminées lors de la miction. En pratique, cet effet anti-ulcère du cranberry est intéressant à connaître pour ceux qui souffrent régulièrement de l'estomac. Le cranberry a de plus l'avantage d'être bourré d'antioxydants, utiles en prévention du vieillissement et des maladies chroniques. Prendre régulièrement un verre de jus de cranberry serait donc très bénéfique.

A consulter également

Prix Nobel pour une bactérie qui sonna le glas des maladies psychosomatiques

Cystites : tentez la grande airelle rouge

Pour en savoir plus sur ce fruit :

Airelles et canneberge

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Zhang L. et coll., Helicobacter, 10 (2) : 139-45, 2005.