Ulcère de l'estomac : un test diagnostic respiratoire

Les inflammations de l'estomac et les ulcères sont des infections fréquentes, dont souffre 25 à 30% de la population. Le nouveau test respiratoire, Heli-Kit permet aujourd'hui de détecter efficacement la présence d'Helicobacter pylori, la bactérie responsable des ulcères.

Les ulcères de l'estomac sont dus à la bactérie Helicobacter pylori

Dans l'ulcère de l'estomac, inflammation gastrique, tout est la faute d'une bactérie dénommée Helicobacter pylori. Et cette bactérie cause du souci à un très grand nombre d'entre nous. Entre 25 et 30% de la population serait concernée.

Aujourd'hui, il existe un test très efficace, non invasif car respiratoire, et facile à réaliser, pour révéler la présence d'Helicobacter pylori.

Ce test est utile pour faire le diagnostic d'une infection à Helicobacter pylori en cas d'ulcère ou d'inflammation de l'estomac (gastrite). Il permet également de surveiller l'évolution de l'infection et de vérifier l'élimination de la bactérie à la fin d'un traitement.

Il peut également être employé pour connaître son statut, comme par exemple en cas d'antécédent au premier degré de cancer gastrique. En effet, le risque de développer ce cancer augmente fortement chez les porteurs d'Helicobacter pylori.

En quoi consiste le test ?

Son principe repose sur une propriété spécifique d'Helicobacter pylori : cette bactérie transforme l'urée en ammoniac et en gaz carbonique.

Il nécessite deux ordonnances. La première permet d'acheter en pharmacie le kit « Heli-Kit » qui comprend un flacon de 75ml d'urée marquée, un sachet d'acide citrique, 4 tubes pour le prélèvement et 2 pailles pour souffler. La seconde sert au prélèvement en laboratoire d'analyses biologiques. Il faut alors être à jeun, ne pas avoir fumé et avoir arrêté tout traitement antibiotique depuis au moins un mois. L'air expiré est recueilli deux fois. La première fois après absorption de la solution d'acide citrique et la seconde, 30 minutes après absorption de la solution d'urée. Les échantillons sont ensuite transmis à l'un des trois laboratoires français disposant d'un analyseur spécifique (spectromètre de masse).

Précisons enfin que le kit coûte 35,46 euros et qu'il est remboursé par l'Assurance maladie à 65%. Le prélèvement en laboratoire est également remboursé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Le Quotidien du médecin du 3 octobre 2006.