Crabes

Les crabes sont des crustacés de la famille des décapodes marcheurs.
PUB

Leurs caractéristiques communes sont un abdomen réduit, replié sous une grosse carapace rigide et cinq paires de pattes, la première étant toujours pourvue de fortes pinces. Mais, selon les espèces, les dix pattes des crabes sont plus ou moins importantes.En France, on trouve quatre espèces principales de crabes: l'araignée de mer, le tourteau, le crabe vert ou enragé et l'étrille. Mais il en existe d'autres : la cigale des mers (très rare), le crabe géant, le crabe des neiges, le crabe bleu, etc.

L'araignée

Ce crabe vit dans les fonds marins sablonneux et on le pêche jusqu'à 50 m de profondeur.Caractéristiques : pattes longues et fines disposées comme celles d'une araignée (d'où son nom) ; carapace bombée en forme de triangle arrondi, hérissée de petites pointes, de 10 à 20 cm de large. De couleur jaune rosé à beige, l'araignée prend les teintes du sable où elle se trouve, façon de bien se camoufler. Sa chair est fine, surtout celle de la femelle.

Le tourteau

C'est le plus gros des crabes. Il vit sur les fonds rocheux et caillouteux jusqu'à 100 m de profondeur. Un tourteau peut peser jusqu'à 5 kg. On l'appelle aussi crabe dormeur. Le crabe nordique de l'Atlantique et le crabe dormant du Pacifique lui ressemblent.Caractéristiques : carapace ovale, brun-jaune, plus large que longue, légèrement festonnée sur le pourtour ; première paire de pattes, très développée, qui porte de grosses pinces aux extrémités noires et renferme une chair délicate. Il doit être bien lourd et cuit vivant. Plus le dessous du tourteau est foncé, meilleure est chair.

Guide: 

Publié le 11 Août 2006 | Mis à jour le 01 Août 2007
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne
PUB
PUB

Contenus sponsorisés