COVID-19 : les départements qui risquent le reconfinement

16 départements français ont été reconfinés le 20 mars 2021 face aux vives attaques de l'épidémie de la covid-19. Cette mesure pourrait être étendue à d’autres dans les prochains jours en raison de leur situation sanitaire devenue aussi préoccupante. Le point sur les départements qui risquent un nouveau confinement.
COVID-19 : les departements qui risquent le reconfinement

La liste des départements reconfinés le 20 mars pour lutter contre la propagation de la covid-19 risque de s’allonger. Un nouveau conseil de défense doit se tenir ce mercredi 24 mars 2021 pour faire le point sur la situation épidémiologique sur le territoire et les mesures à prendre. Découvrez dans notre diaporama les départements qui risquent de se retrouver confinés aux côtés de l'Ile-de-France, des Alpes-Maritimes et des Hauts de France ainsi que de la Seine-Maritime et l'Eure.

Reconfinement : quels critères seront pris en compte ?

Le SARS-COV-2 et ses variants poursuivent leurs attaques en France. 26 756 personnes étaient hospitalisées pour la covid-19 (268 malades supplémentaires en 24 heures) dont 2 286 nouveaux patients (+384 en 24 heures) au 23 mars 2021. La pression sur les services de réanimation augmente également avec 4 634 personnes prises en charge dont 488 nouveaux malades au cours des dernières 24 heures. 

Un nouveau conseil de défense se tiendra ce 24 mars pour faire le point sur les nouvelles mesures à prendre pour tenter de freiner la maladie. Il devrait entre autres étudier la possibilité d'étendre le confinement régionalisé à d’autres départements. Deux éléments seront pris en compte lors de la décision : 

  • Le taux d'incidence hebdomadaire : il s’agit du nombre de nouveaux cas enregistrés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours. Le seuil inquiétant est plus de 250. 
  • La tension hospitalière, soit le nombre de lits de réanimation occupés par les patients de la Covid-19 par rapport au nombre de lits disponibles avant l’épidémie. Si ce taux dépasse 100%, la situation est jugée très préoccupante.

Découvrez les 13 départements qui - selon ces critères - pourraient bientôt rejoindre la liste des zones reconfinées dans notre diaporama.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Chiffres covid gouvernement du 23 mars 2021
Covidtracker 24 mars 2021