Comment s'adapter au stress ?

Chacun d'entre nous rencontre fatalement des situations stressantes. Certains y réagissent mieux que d'autres. Alors que des personnes tombent malades ou ressentent des tensions intérieures terribles, d'autres savent s'y adapter et les surmonter. Comment faire pour absorber, dépasser, surmonter ce stress inhérent à la vie ?
Publicité

Les stratégies anti-stress

Ces personnes mettent en Œuvre des stratégies précises qui leur permettent de bien " encaisser " le stress. Elles ont le plus souvent recours à ces stratégies naturellement, sans en avoir réellement conscience.

Prendre le stress à la racine...

La première de ces stratégies est centrée sur le problème. Il s'agit de venir à bout de ce qui provoque le stress, d'installer un changement dans la situation pour qu'elle devienne moins stressante. Cela correspond à " prendre le mal à la racine ". C'est une excellente solution quand elle est possible. Si votre travail est très stressant, vous pouvez décider d'en changer. Si vos voisins sont tellement bruyants que ca vous gâche la vie, vous pouvez déménager. Si vous êtes en tension avec un de vos collègues, vous pouvez provoquer une mise au point qui videra un abcès en train de se constituer et de stresser toute votre équipeCette stratégie est la meilleure car elle consiste à résoudre le problème à la racine et à évacuer ce qui est responsable du problème. Quand c'est possible. Les personnes qui ont ainsi tendance à agir devant un stress sont celles qui se révèlent le moins stressées dans la vie quotidienne. L'action positive fait baisser le stress. Mais cette stratégie n'est pas toujours possible car il existe des situations auxquelles vous ne pouvez rien changer. C'est alors que les deux autres stratégies peuvent prendre le relais.

Publicité
Publicité
Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 06 Octobre 2008 : 02h00