Les trois manières de diminuer votre stress

Un peu de stress, c'est naturel et inévitable. Mais quand on se laisse déborder par cette émotion de tension intérieure, il est souvent difficile de garder assez de recul pour y faire face ou pour en sortir. Connaître les trois voies pour faire baisser votre stress vous aidera à y réfléchir et à vous organiser.
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Les trois pistes pour abaisser votre stress sont les suivantes :

  • La piste de l'action. Agir empêche l'émotion de vous déborder. Un exemple : vous êtes atrocement angoissé par la perspective d'un examen important dans un mois. Si vous vous faites un plan de révision, associé à un plan d'action sportive, vous retrouvez une partie de votre sérénité. Vous pouvez ramener votre stress à un niveau plus bas même s'il vous en restera fatalement un peu !
  • La piste de l'émotion : Il s'agit à la fois d'introspection et de partage de vos émotions. Cherchez à comprendre vos émotions pour mieux les gérer. Pourquoi êtes-vous si stressé. Quelle en est vraiment la cause ? Cherchez à les partager, à en parler. Un exemple : je rentre très stressé par mon travail à la maison le soir. Je suis infect avec mes enfants et mon conjoint. Si j'exprime ce que je ressens, je partage mes émotions, je dis « excusez-moi, je suis stressé, de mauvaise humeur, j'ai eu de gros soucis à mon travail ». Cela ne m'ôte pas mes soucis, mais ma tension va baisser d'un cran, et celle de mon entourage aussi !
  • La piste de la distraction : Faites autre chose pour ne pas ruminer votre stress, pour ne pas rester centré en continu sur lui. Qu'aimez-vous faire d'autre que de broyer de l'angoisse ? Voir un film, lire un roman policier, aller promener votre chien, à la piscine. Ce qui vous changera les idées. En effet, vous plonger dans d'autres émotions permettra de faire des réserves d'émotions positives et de diminuer votre stress.
Publié le 25 Octobre 2005
Auteurs : Dr Catherine Solano