Comment ne plus être obèse ?

Nombreuses sont les méthodes pour se délivrer de l'obésité. Certaines sont dangereuses. Mais en combinant celles qui ne le sont pas, on arrive à obtenir de bons résultats.
Publicité

Médicaments et autres produits

Les produits pour maigrir sont innombrables. La plupart sont dangereux ou inefficaces. Quant aux médicaments (orlistat ou Alli et sibutramine), ils ne sont pas sans inconvénients.

La chirurgie

Plusieurs méthodes chirurgicales existent pour réduire l'obésité. Elles ont toutes pour objet de diminuer momentanément ou définitivement le volume de l'alimentation. D'où une perte de poids assez spectaculaire dans les premiers mois suivant l'opération.La gastroplastie (pose d'un anneau rétrécissant le volume de l'estomac) est la méthode la plus employée. Mais il existe aussi le bypass gastrique (qui rétrécit le volume de l'estomac), la sleeve gastrectomie (qui fait passer rapidement les aliments dans l'intestin), le ballon gastrique (introduction d'un ballon gonflé d'air ou d'eau dans l'estomac). Toutes ces opérations sont douloureuses et handicapantes.Un protocole existe qui fixe des limites sévères à ces interventions. L'obèse doit avoir un ##14963/IMC supérieur à 40 kg/m2/##, une obésité stable depuis plus de 5 ans ayant résisté aux régimes, et des complications sévères de cette obésité.On constate malheureusement beaucoup d'abus et pas mal d'accidents dans ce traitement chirurgical de l'obésité qui est très lucratif pour certains chirurgiens peu scrupuleux. Mais heureusement, il existe maintenant nombre de services hospitaliers qui pratiquent cette chirurgie de l'obésité et c'est là qu'il faut s'adresser.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 16 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 05 Août 2009 : 02h00
PUB
PUB