Définition et dangers de l'obésité

L'obésité est médicalement définie comme étant une augmentation très importante de la masse grasse associée à une élévation des risques de morbidité (maladies diverses) et de mortalité.
Publicité

Maladie chronique

En 1997, l'OMS (Organisation mondiale de la santé) a reconnu l'obésité comme étant une maladie chronique. Sa fréquence s'étant considérablement accrue dans presque tous les pays de la planète (de 10 à 40 % selon les pays), l'obésité est maintenant qualifiée de pandémie (bien qu'il ne s'agisse pas d'une maladie infectieuse et contagieuse). En effet, on estime que 24 % des hommes et 27 % des femmes dans le monde sont obèses. En France, 33 % de la population (soit 20 millions de personnes) seraient en surpoids et 10 % seraient vraiment obèses. Aux Etats-Unis, c'est 34 % de la population qui est obèse. Ces chiffres qui augmentent régulièrement justifient que l'obésité soit un considérée comme un véritable fléau pour la santé publique.

Définition de l'obésité

L'obésité se définit selon l'IMC (Indice de Masse Corporelle) qui détermine les normes de poids.L'IMC est égal au rapport du poids (en kilos) sur la taille au carré (en centimètres) soit :I M C = poids/(taille)²Une personne de poids normal a un IMC de 18,5 à 24,9 : la marge est grande. De 25,0 à 29,9 : il s'agit encore de surpoids ou d'excès de poids ou encore de surcharge pondérale. A partir de 30,00, il s'agit vraiment d'obésité.Il existe trois catégories dans l'obésité :

  • Obésité Classe I : IMC de 30,00 à 34,9. Le risque de morbidité est moyen.
  • Obésité Classe II : IMC de 35,00 à 39,9. Le risque de morbidité devient grave.
  • Obésité Classe III : IMC supérieur à 40. Le risque est alors très grave

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 23 Août 2001 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 05 Août 2009 : 02h00
PUB
PUB