Cholestérol : et si vous commenciez par perdre du poids ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 15 Octobre 2010 : 14h11
Mis à jour le Jeudi 28 Janvier 2016 : 16h18

Le régime alimentaire anticholestérol et les médicaments sont très efficaces pour faire diminuer le taux de cholestérol, mais aussi contraignants. Et si perdre du poids était tout aussi efficace contre lecholestérol, en plus de nombreux autres avantages pour la santé ?

© Fotolia
PUB

La perte de poids : mesure phare anticholestérol

Indépendamment du régime anti-cholestérol et des médicaments, la perte de poids entraîne à elle seule une baisse du taux de « mauvais cholestérol » dans le sang (ou LDL-cholestérol) et des triglycérides. Parallèlement, le taux de « bon cholestérol » augmente.

Ces effets sur le cholestérol s’observent rapidement, soit dans les deux mois suivant une perte de poids de 10% par rapport au poids initial.

Ensuite, la baisse du taux de cholestérol persiste dans le temps si le poids de forme est maintenu.

PUB
PUB

Effets supplémentaires de la perte de poids

La perte de poids n’est pas seulement intéressante vis-à-vis du cholestérol. Elle est aussi bénéfique pour l’ensemble du système cardiovasculaire (circulation sanguine, fonctionnement du cœur…), mais aussi pour prévenir le risque d’hypertension, de diabète...

Perdre du poids est également bénéfique pour le moral avec une meilleure image de soi et estime de soi, et au final une amélioration de la qualité de vie !

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 15 Octobre 2010 : 14h11
Mis à jour le Jeudi 28 Janvier 2016 : 16h18
Source : Wadden TA, et coll., Obes Res. 1999;7: 170–178.
PUB
PUB
A lire aussi
Hypertension : perdre du poids, oui mais combien ?Publié le 24/07/2006 - 00h00

Plus de 7 millions de Français souffrent d'hypertension artérielle. On sait que l'excès de poids est un facteur favorisant. En revanche, combien de kilos faut-il perdre pour faire baisser efficacement son hypertension ?

Comment faire baisser votre taux de cholestérol ?Publié le 09/03/2012 - 10h32

Quels sont les moyens dont on dispose pour faire baisser son taux de cholestérol ? Trois grands axes sont à explorer activement : le régime anti-cholestérol, l’activité physique et les médicaments hypocholestérolémiants. Le point sur la meilleure façon de faire diminuer le cholestérol.

Plus d'articles