Carpe

La carpe est un gros poisson d'eau douce de la famille des cyprinidés. Elle est très répandue et vit partout, dans les rivières, les étangs, les canaux, les bassins.
Publicité

La carpe a un corps est trapu, recouvert d'écailles épaisses brunâtres sur le dos, jaune doré sur les flancs et blanchâtres sur l'abdomen. Elle mesure en moyenne de 30 à 40 cm pour un poids de 1 à 2,5 kg vers l'âge de 3 à 4 ans. Mais une carpe peut atteindre jusqu'à 1,5 m de long et peser 35 kg lorsqu'elle est très vieille. La carpe peut en effet vivre jusqu'à 50 ans. Grâce à des croisements, diverses variétés existent : carpe cuir à la peau marron et épaisse sans écailles, et carpe miroir qui ressemble à cette dernière.

Élevée depuis le Moyen-Age

La carpe est élevée couramment en étang.Cet élevage n'est pas récent : les Chinois le pratiquaient 500 ans avant J-C, les Romains le répandirent ensuite en Europe.Au Moyen-Age et pendant longtemps après, les religieux ont élevé des carpes dans tous les monastères, construisant des étangs à poissons : ainsi, ils étaient certains de ne pas en manquer pendant le Carême. Les pièces d'eau et les douves des châteaux sont toujours peuplées de carpes.

Un goût de vase

Les carpes aiment les eaux stagnantes ou à courant lent avec un fond vaseux et une végétation dense. En hiver, elles vivent au fond de la vase. Bien que la pêche à la carpe se pratique surtout à l'automne, elle en conserve le goût.C'est pourquoi, avant de la cuisiner, il faut toujours faire tremper une carpe plusieurs heures dans des bains d'eau vinaigrée pour éliminer son goût de vase.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 10 Août 2007 : 02h00
PUB
PUB