Carence en vitamine D : gouttes ou ampoules ?

Pour lutter contre une carence en vitamine D, il est possible d’avoir recours à des compléments alimentaires. Il existe notamment des ampoules de vitamine D, mais aussi de la vitamine D en gouttes, en gélules ou en comprimés à croquer. Alors, laquelle privilégier ?
© Istock

Lutter contre une carence en vitamine D

La vitamine D, on le sait, est essentielle. Même si c’est l’exposition solaire qui est la plus à même de nous fournir suffisamment de vitamine D, il est possible d’utiliser des compléments alimentaires en cas de carence avérée (ce qui concerne environ 75% de la population française, a fortiori en hiver).

L’idéal est donc d’avoir recours à des compléments alimentaires qui vont fournir des taux équivalents à ceux qu’engendrerait une exposition au soleil. On se tournera donc vers des compléments alimentaires délivrant environ 4000 UI par jour (sachant qu’un quart d’heure de soleil d’été en maillot fournit 15000 UI).

Ampoules de vitamines D ou vitamine D en gouttes

On recommande de privilégier la vitamineD3, notamment celle d’origine française, sous forme d’ampoules. Les gouttes ne posent pas trop de problèmes non plus, mais il faut dans tous les cas préférer celles qui sont issues de la lanoline (graisse de laine de mouton). Il faut ensuite veiller à s’assurer que la vitamineD3 fournie est présente en quantités adaptées (ni trop basses ni trop élevées) et respecter les recommandations d’usage indiquées sur le flacon.

À noter que votre médecin peut vous prescrire une ampoule de vitamine D à libération prolongée. Une ampoule par trimestre peut suffire.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :